Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2019 4 14 /02 /février /2019 06:06

http://plume-de-poete.over-blog.com/2019/02/defi-n-48-theme-contes-legendes-mythes.html

 

 

 

 

 

 

  • LE SPECTRE DE BOULAY

A la fin du XVIIIe siècle et durant la première moitié du XIXe siècle, la ville de Boulay
fut le théâtre de nombreuses apparitions d’être surnaturels.
Beaucoup de récits et de témoignages relatent les faits étranges qui se sont déroulés.
Parmi eux, on mentionne  un spectre nocturne surnommé la Massue.
Ce spectre ressemblait à une bête, de la taille d’un veau ou d’un cheval avec de très
longs poils. Les témoins racontaient qu’on ne distinguait que ses yeux flamboyants
et ses deux oreilles pointues.
Son épaisse fourrure sombre lui donnait l’apparence d’une masse informe,
d’où l’origine probable de son nom.
La Massue traînait des chaînes,  dont on entendait les cliquetis. Selon la légende,
si les chaînes venaient à toucher quelqu’un , elles se serraient contre lui et la bête
immonde apparaissait alors, sortant de l’obscurité.
Le spectre aurait été aperçu dans certaines rues de Boulay : rue de Four Banal ,
rue de la Halle et rue de l’Église; comme l’attestent plusieurs  témoignages datant
de 1760, 1770, 1820, 1823.
En réalité, la Massue serait le spectre du Capitaine Dithau : gouverneur de Boulay
pour le Duc de Lorraine.
Il accusa sa tante de sorcellerie et la fit emprisonner pour s’emparer de ses biens
et de ses richesses.
Le procès dura huit semaines et abouti en 1635 par la condamnation de la pauvre femme
sur déposition de son neveu.
Elle fut brûlée vive. Ses cendres furent jetées au vent et ses biens furent confisqués.
Le Capitaine Dithau ne pu jamais profiter des biens et fut condamné après
sa mort à errer, en forme sinistre, afin d’effrayer les voyageurs.

https://jeanmoulinnews.wordpress.com/2017/04/28/les-legendes-de-lorraine/

 

 

La tour aux puces de Thionville
Situé dans le centre historique de la ville de Thionville, le Musée de la Tour aux Puces
bénéficie d’un cadre architectural exceptionnel, dans l’ancien donjon du château
que les comtes de Luxembourg érigèrent vers la fin du XIème siècle.
La Tour aux Puces est un édifice original avec ses 14 côtés.
La tour tient son nom d’une légende : une princesse y aurait été dévorée par des
puces ou bien la tour aurait été la dernière demeure des 683 chiens de
l'empereur Charlemagne couvert de puces-
Il présente de remarquables collections archéologiques découvertes
dans le Pays Thionvillois et les modes de vie des populations locales
de la Préhistoires à la Renaissance.

 

 

Partager cet article

commentaires

M
ça nous rends notre âme d'enfant de lire des contes et légendes
Répondre
E
Que de jolie contes je connais pas non plus merci pour ce partage c'est en ligne bonne journée bisous
Répondre
J
La lorraine est riche en contes et légendes , je ne sais pas si tu as déjà lu les livres de Jean - Michel Reboul , entre contes fantastiques et légendes ils sont vraiment intéressants .<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers