Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2019 7 24 /03 /mars /2019 06:08

 

 

 

 

 

 

http://plume-de-poete.over-blog.com/2019/03/defi-n-54-theme-contes-legendes-mythes.html

 

L'OURS

 

Symbole de la force, l’ours figure sur les emblèmes de nombreuses villes et nations.

Chassé depuis la Préhistoire, capturé et muselé pour être exhibé dans les foires,
il est présent dans la mythologie ancienne : les légendes qui entourent les constellations
de la grande ourse et de la petite ourse sont empruntées au panthéon grec.
Vivant dans de nombreux folklores, il a inspiré de très nombreux écrivains :
légendes païennes ou religieuses -on retrouve l’animal en compagnie de saints-,
romans mais aussi contes. L’ourson en peluche inspire lui la tendresse depuis la nuit
des temps et les nounours des enfants, devenus des jouets depuis le début du siècle,
sont leurs compagnons fidèles, objets de médiation.

 

Plantigrade comme l'homme, il lui ressemble un peu par son physique et son comportement,
parfois enjoué, parfois renfermé ou grognon.
Sa puissance, sa connaissance des plantes, l'associent à la santé,
la médecine et la spiritualité.

 

 

 

 

 

Hautes Alpes -
la fontaine de l'ours

La Fontaine de l’Ours coule au fond d’une petite cavité naturelle, qui a été aménagée
avec la création d’une voûte. Elle con
stitue un point d’attraction au sein de cette majestueuse
sapinière, qui compose en partie la forêt domaniale de Boscodon.
Une
légende raconte que St-Arey, évêque de Gap vers l’an 600 serait un jour rentré de Rome
avec un modeste attelage composé
de 2 bœufs. Malheureusement, en arrivant au col du
Mont genèvre, il aurait été attaqué par un ours, qui tua un des boeufs.
Le
saint homme aurait alors ordonné à l’ours de remplacer le bœuf.
“Touché par la grâce”, il pris docilement le joug.
L’équipage
dut faire une halte forcée aux Crottes, par suite d’une terrible crue du Boscodon.
Pendant que le prélat tuait le temps par de
pieuses méditations, l’ours s’en
allait faire de longues incursions à travers l’épaisse forêt environnante.
En creusant, il mit
à jour une source d’une extrême fraîcheur et d’une grande limpidité.
Le coin lui plut et il se promit d’y revenir une fois sa mis
sion terminée.
Il la poursuivit fidèlement durant de longues années auprès de St-Arey devenu son ami.
Il était aussi devenu un fam
ilier du bon peuple de Gap, qui lui offrit une chaîne faite
d’or et d’argent. Juste avant de mourir, le prélat lui confia un mystérieux
secret et l’ours disparut.
Certains disent qu’il vint finir ses jours solitaires, rongé par le chagrin, tout près de
“sa fontai
ne”beaucoup plus tard, les religieux de l’abbaye trouvèrent par hasard la source
dissimulée sous des blocs.
En dégageant les
rochers pour aménager la petite grotte, ils découvrirent le squelette
de “Messire Brun”, qui semblait respirer paisiblement et
la chaîne d’or et d’argent.
Il lui fut donné une sépulture, mais ils perdirent la chaîne en chemin.
Bien plus tard l’abbaye ruinée
commença à renaître de ses cendres et des chercheurs
mirent à jours moultes ossements les plus divers, retrouvés entassés
pêle-mêle
au hasard des sondages. Le secret du prélat transmis à l’ours fut également retrouvé
sur un vieux parchemin :


“Quand Boscodon revivra / Forme à jamais tu reprendras / Et vers la fontaine retourneras /
De tes bijoux paré le grand torrent
apaiseras”.
Depuis le fantôme vivant de “Messire Brun”, lourde silhouette, déambule dans les profondeurs
de la forêt de
Boscodon à la recherche de sa chaîne. Lorsqu’il l’aura retrouvé,
cesseront les dévastations des terribles torrents de Bragous
et du Boscodon.
(L’authentique vraie légende de la fontaine de l’ours en forêt de Boscodon - R. Cézanne)

http://www.basecommunale.paca.developpement-durable.gouv.fr/pdf/fiches/sites_classes/93C05019.pdf

 


 

 

Partager cet article

commentaires

L
coucou c'est une belle légende ; l' homme est odieux avec les ours qui sont torturés pour leur bile dans certains pays, ou traités comme des pantins dangereux ; bisous
Répondre
É
Bonjour Lydie. Tu nous contes là un e belle légende. Etonnant cet ours qui remplace un boeuf ! Bonne journée et bisous
Répondre
C
Quelle belle légende que celle-ci, Marianne ! <br /> Bonne soirée de ce dimanche,<br /> Bisous♥
Répondre
R
Jolie cette légende j'aime beaucoup Bisous bon dimanche
Répondre
G
Merci pour cette légende!<br /> Je vais la faire passer à mon arctophile!<br /> Bon dimanche!
Répondre
Q
Merci pour cette légende.<br /> Bises et douce journée.
Répondre
M
bien trouvé des contes sur l ours pas trop présents dans ma région qui fantasme plutôt sur le loup<br /> <br /> bon dimanche pour toi Lady <br /> <br /> bises
Répondre

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers