Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2018 4 20 /09 /septembre /2018 05:08

http://plume-de-poete.over-blog.com/2018/09/defi-n-29-theme-contes-legendes-mythes.html


La cascade de Mérelle ( Gérardmer 88 ) n'a rien de spectaculaire,
mais ses nombreux sauts le long des rochers formant la Tête
de Mérelle valent un petit effort.
Un sentier partant des rives du lac permet de grimper, de manière
abrupte à certains endroits, le long de la cascade pour ensuite
rejoindre le sommet de la Tête de Mérelle d'où l'on jouit d'un beau panorama.

La cascade du Saut de la Bourrique est plus importante avec une
chute d'une dizaine de mètres dans une gorge encaissée.

Selon une légende un seigneur local possédait une bourrique qui lui
était très fidèle. À son retour de croisade, il passa près de la
cascade où il tomba dans une embuscade tendue par des bandits.
La bourrique, qui avait senti le retour de son maitre, vint à sa
rencontre. Le voyant en mauvaise posture, elle se rua sur les
mécréants et les poussa du haut de la cascade, mais dans son élan,
elle tomba avec eux et périt dans la chute, tout comme les mécréants d'ailleurs.
Depuis la cascade se nomme Saut de la Bourrique.

 

Les hommes donnent souvent un rôle symbolique aux oiseaux : la chouette représente l’intelligence, le chardonneret est un symbole de la Lorraine, le rossignol est le messager des amoureux. La linotte est la mascotte des vignerons. Ceux du pays de Toul en ont même fait une légende… Tête de linotte Un jour que Saint-Vincent, patron des vignerons, se promenait dans la région de Toul, il serait entré dans une maison d’où le propriétaire était absent. Il y avait une cruche remplie de vin posée sur la table. Le saint se sert un verre et commence à boire, quant un oiseau entre par la fenêtre et se pose sur sa main. Il lui dit :

Article original : Contes et légendes de Lorraine : Saint-Vincent et la linotte https://tout-metz.com/conte-saint-vincent-la-linotte-lorraine-2011-766.php
Dans le cadre de notre série d’articles sur les contes et légendes de Lorraine, voici l’histoire de « Saint-Vincent et la linotte », où un oiseau reçoit pour la première fois une légion d’honneur. La linotte, compagne du vigneron La linotte, compagne du vigneron. Les hommes donnent souvent un rôle symbolique aux oiseaux : la chouette représente l’intelligence, le chardonneret est un symbole de la Lorraine, le rossignol est le messager des amoureux. La linotte est la mascotte des vignerons. Ceux du pays de Toul en ont même fait une légende… Tête de linotte Un jour que Saint-Vincent, patron des vignerons, se promenait dans la région de Toul, il serait entré dans une maison d’où le propriétaire était absent. Il y avait une cruche remplie de vin posée sur la table. Le saint se sert un verre et commence à boire, quant un oiseau entre par la fenêtre et se pose sur sa main. Il lui dit : – Saint-Vincent, je suis la linotte, je veille sur la vigne et les vignerons depuis toujours. Pourtant, je n’ai aucune récompense pour mes services et mon chant. Les plumes du rouge-gorge sont oranges sur sa poitrine, et celles du chardonneret sont multicolores, mais moi, je reste grise. – Je ne peux pas faire grand-chose pour toi, linotte. Mais en attendant, est-ce que tu veux un peu de vin ? L’oiseau se serait alors penché sur la cruche pour boire, mais il aurait glissé et failli se noyer. Saint-Vincent le rattrapa juste à temps. On dit que serait alors apparue sur la poitrine de la linotte une tâche rouge foncé, teintée de bleu et de gris, comme le vin du pays de Toul. L’oiseau était enfin récompensé de ses efforts grâce à la bonté de saint-Vincent. Ces petits riens qui font tout En ce qui concerne Saint-Vincent, on ne sait pas bien pourquoi il est le patron des vignerons. C’était un prêtre qui vivait au 3e siècle, à l’époque où l’on persécutait les chrétiens. Certains disent qu’il a été torturé avec une roue de pressoir à raisin, d’autres qu’il prêchait en Bourgogne, région viticole. Mais aucune de ces hypothèses n’a été vérifiée par l’histoire. Les légendes se nourrissent de faits extraordinaires ou incompréhensibles, comme un aqueduc géant ou un bloc de glace éternelle, mais elles naissent aussi de la vie de tous les jours, des petites choses qui semblent anodines mais auxquelles on veut donner une signification. Ainsi, la linotte est un petit rien qui a de l’importance pour les vignerons parce qu’elle fait partie de leur vie. Alors ils en ont fait le symbole de leur travail. La linotte est devenue l’oiseau fétiche des vignerons tout simplement parce qu’elle vit là où ils travaillent. C’est un oiseau qui aime vivre dans une végétation peu fournie et proche du sol. La forêt dense n’est donc pas son habitat de prédilection, elle préfère les terres cultivées des campagnes, où elle trouve des haies et des vignes. La linotte n’a pas disparu des vignes. Même si cette légende s’est oubliée aujourd’hui, la linotte et sa cocarde rouge restent les compagnes fidèles du vigneron, qu’il soit de Toul, ou d’ailleurs !

Article original : Contes et légendes de Lorraine : Saint-Vincent et la linotte https://tout-metz.com/conte-saint-vincent-la-linotte-lorraine-2011-766.php
Dans le cadre de notre série d’articles sur les contes et légendes de Lorraine, voici l’histoire de « Saint-Vincent et la linotte », où un oiseau reçoit pour la première fois une légion d’honneur. La linotte, compagne du vigneron La linotte, compagne du vigneron. Les hommes donnent souvent un rôle symbolique aux oiseaux : la chouette représente l’intelligence, le chardonneret est un symbole de la Lorraine, le rossignol est le messager des amoureux. La linotte est la mascotte des vignerons. Ceux du pays de Toul en ont même fait une légende… Tête de linotte Un jour que Saint-Vincent, patron des vignerons, se promenait dans la région de Toul, il serait entré dans une maison d’où le propriétaire était absent. Il y avait une cruche remplie de vin posée sur la table. Le saint se sert un verre et commence à boire, quant un oiseau entre par la fenêtre et se pose sur sa main. Il lui dit : – Saint-Vincent, je suis la linotte, je veille sur la vigne et les vignerons depuis toujours. Pourtant, je n’ai aucune récompense pour mes services et mon chant. Les plumes du rouge-gorge sont oranges sur sa poitrine, et celles du chardonneret sont multicolores, mais moi, je reste grise. – Je ne peux pas faire grand-chose pour toi, linotte. Mais en attendant, est-ce que tu veux un peu de vin ? L’oiseau se serait alors penché sur la cruche pour boire, mais il aurait glissé et failli se noyer. Saint-Vincent le rattrapa juste à temps. On dit que serait alors apparue sur la poitrine de la linotte une tâche rouge foncé, teintée de bleu et de gris, comme le vin du pays de Toul. L’oiseau était enfin récompensé de ses efforts grâce à la bonté de saint-Vincent. Ces petits riens qui font tout En ce qui concerne Saint-Vincent, on ne sait pas bien pourquoi il est le patron des vignerons. C’était un prêtre qui vivait au 3e siècle, à l’époque où l’on persécutait les chrétiens. Certains disent qu’il a été torturé avec une roue de pressoir à raisin, d’autres qu’il prêchait en Bourgogne, région viticole. Mais aucune de ces hypothèses n’a été vérifiée par l’histoire. Les légendes se nourrissent de faits extraordinaires ou incompréhensibles, comme un aqueduc géant ou un bloc de glace éternelle, mais elles naissent aussi de la vie de tous les jours, des petites choses qui semblent anodines mais auxquelles on veut donner une signification. Ainsi, la linotte est un petit rien qui a de l’importance pour les vignerons parce qu’elle fait partie de leur vie. Alors ils en ont fait le symbole de leur travail. La linotte est devenue l’oiseau fétiche des vignerons tout simplement parce qu’elle vit là où ils travaillent. C’est un oiseau qui aime vivre dans une végétation peu fournie et proche du sol. La forêt dense n’est donc pas son habitat de prédilection, elle préfère les terres cultivées des campagnes, où elle trouve des haies et des vignes. La linotte n’a pas disparu des vignes. Même si cette légende s’est oubliée aujourd’hui, la linotte et sa cocarde rouge restent les compagnes fidèles du vigneron, qu’il soit de Toul, ou d’ailleurs !

Article original : Contes et légendes de Lorraine : Saint-Vincent et la linotte https://tout-metz.com/conte-saint-vincent-la-linotte-lorraine-2011-766.php

Partager cet article

commentaires

M
Bonjour Lady<br /> merci pour cette légende<br /> Avec amitiés <br /> René de Chine
Répondre
L
Passionnante légende et belle cascade, Lady, je crois volontiers l'histoire. Brave bourrique ! Gros bisous.
Répondre
T
Jolie légende, tout comme la cascade, j'aime beaucoup<br /> Je t'embrasse
Répondre
C
Une belle légende pour Evy.<br /> Bises
Répondre
E
J'aime beaucoup elle est magnifique cette cascade belle légende que je connais pas merci pour ce partage c'est en ligne bonne fin de journée absente le matin je fait ma cure pour l'arthrose bisous
Répondre
É
Bonjour Lydie. J'aime beaucoup les légendes et cette cascade est très jolie. Bonne journée et bisous
Répondre
M
superbe cascade. les légendes et contes je n'aime pas trop. Bisous
Répondre
M
Une jolies cascade pour une belle légende, bon jeudi, bisous !
Répondre
Z
Une belle légende Marianne, merci. Bisous
Répondre
M
Pauvre bourrique
Répondre
J
Ok... je découvre cette cascade modeste mais jolie dans son écrin, bises
Répondre

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers