Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2019 4 25 /04 /avril /2019 05:06

https://lilousol.wordpress.com/2018/01/17/expressions-pittoresques-regles-du-jeu/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vous proposez un dicton ou 
une expression pittoresque

de notre belle langue française

Vous pouvez développer si
vous le souhaitez ou illustrer selon votre envie.

 

 

ANNEE DE NOISETTE ANNEE DE MARIAGES

On dit aussi : année de noisettes, année d’enfants.
Le fruit que la noisette renferme sous une double enveloppe a été regardé comme l’image
de l’enfant dans le sein de sa mère, et l’on a conclu de cette similitude que les
années abondantes en noisettes doivent l’être aussi en mariages ou en enfants.

 

Il faut attribuer à la même cause l’usage antique de répandre des noix aux cérémonies
nuptiales ; usage qui n’avait pas pour but de marquer, ainsi qu’on l’a prétendu, que
l’époux renonçait aux amusements futiles et ne songeait plus qu’aux graves devoirs de son
nouvel état, mais d’exprimer un vœu pour la fécondité de l’épouse ;

car la noix présentait le même symbole que la noisette. C’est ce que dit formellement
Pline le Naturaliste (liv. XV, ch. XXIV). Festus affirme également que les noix étaient
jetées, pendant les noces, en signe de bon présage pour la mariée :
Ut novae nuptae intranti domum novi mariti auspicium
fiat secundum et solistimum. (V° Nuces.)

Cela avait lieu au Moyen Age, comme dans l’Antiquité. De plus, on déposait alors
auprès du lit nuptial une corbeille remplie de noisettes qu’on avait fait bénir
par un prêtre : il est resté quelque chose d’un tel usage dans ce qui se pratique
aux noces villageoises, où l’on place sur la table, en face des mariés, des plats de dragées,
lesquelles ne sont, comme on sait, que des noisettes ou des amandes dont l’enveloppe
a été remplacée par une couche de sucre glacé.

C’est d’après une analogie du même genre qu’à l’occasion du baptême des enfants
on distribue des boîtes de dragées aux amis et on jette quelquefois des poignées
de dragées à la foule des curieux. Il est évident que ces dragées marquent,
dans le mariage, un souhait pour qu’il soit fécond, et, dans le baptême,
un heureux accomplissement de ce souhait.

Dans le Moyen Age on jetait plus souvent du blé que des noix ou des noisettes,
pendant les noces.

 

Au XIXe siècle avait encore cours dans certaines contrées la coutume de
répandre des noix, des noisettes, des amandes, des fruits à noyaux et des grains
pendant la cérémonie du mariage, comme emblèmes de la fécondité qui doit en résulter
notamment : ainsi en était-il souvent en Russie, en Valachie historique,
ou encore dans quelques villages de Corse.

 

Partager cet article

commentaires

5
Bonjour Lady<br /> <br /> merci pour les détails que je ne connaissaient point<br /> <br /> Pour ce jour on annonce une météo<br /> <br /> toujours aussi tristounette<br /> <br /> dans une grande partie du territoire<br /> <br /> avec les éternelles averses.<br /> <br /> J'espère qu'il n'en sera pas<br /> <br /> de même dans votre région.<br /> <br /> Profitez de la moindre faille,<br /> <br /> si vous en avez l'occasion.<br /> <br /> Bonne journée avant le week end,<br /> <br /> avec l'espérance qu'il soit appréciable!<br /> <br /> Amitiés¤ * }#{ * ¤Bisous<br /> <br /> .* J-G-R-C-2019 * .
Répondre
C
Merci Marianne ! J'apprends ! Je ne connaissais pas !<br /> Bises♥
Répondre
M
Bonjour Lady<br /> merci, je découvre tes explications<br /> Passe une très bonne journée<br /> Avec amitiés <br /> René de Chine
Répondre
A
Je ne connaissais pas du tout et toutes les explications.<br /> Tu es un puit de science Lydie...Hi ! hi !<br /> Bisous Aimée
Répondre
M
Bonjour<br /> Je ne connaissait pas du tout l expression et les traditions<br /> Bises bonne journee
Répondre
D
Une expression que je ne connaissais pas du tout, merci pour tes explications.<br /> très belle journée, bises
Répondre
Q
Je ne connaissais pas du tout.<br /> Merci pour tes explications.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
É
Bonjour Lydie. C'est une expression que je ne connaissais pas, pas plus que la coutume de jeter des noix ou des noisettes aux mariés. Bonne journée et bisous
Répondre
T
Peu employée mais je connaissais!<br /> Bisous, bonne journée
Répondre
.
ne connaissais pas ....et voilà !!! bonne journée
Répondre
M
Je n'avais jamais entendu parler de cette coutume qui consiste à répandre des fruits
Répondre
D
Merci pour toutes ces explications.<br /> <br /> "" Bon jeudi, après une journée de pluies incessantes.<br /> Pour mon IRM : ce n'est pas mon lipome qui me fait souffrir, c'est son environnement qui est pourri !<br /> Aussi bien la colonne que les muscles, tout est délabré.<br /> Donc, on le laisse tranquille.<br /> Rentrée tard hier soir, pas eu le temps de répondre à tout le monde ...<br /> Temps encore bien pluvieux, ce matin.<br /> Gros bisoux, toujours de mon téléphone. ""
Répondre

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers