Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2013 6 14 /09 /septembre /2013 06:03
La trentième édition des Journées européennes du patrimoine rassemblera Comme chaque
année,  des millions de curieux autour du plaisir toujours renouvelé de la
découverte.
Mais elle possède un atout supplémentaire : elle invite à se pencher sur l’histoire de
ces Journées comme sur celle d’un siècle de protection du patrimoine.
Quel chemin parcouru depuis 1984 et la toute première “Journée Portes ouvertes dans lesMonuments historiques” !

 

EN choisissant pour thème “1913-2013 : cent ans de protection”, ces Journées rendent hommage à laloi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques, considérée comme un “monument pour
les monuments”.
Aujourd’hui, quelque 43 000 édifices et 260 000 objets sont classés ou inscrits
au titre des monuments historiques !
Cent ans de protection, c’est aussi cent ans d’engagement pour le patrimoine.

je serai absente dimanche !!
nous allons visiter le palais des rois de Majorque à Perpignan-
puis retenter notre chance pour visiter Collioure !!

Premier palais édifié par le premier souverain de la dynastie, le palais des rois de Mallorca de Perpignan s'inscrit dans la lignée des grands palais-forteresses de la fin du Moyen Age qu'il précède de plusieurs décennies tels le Palais des Papes d'Avignon ou les châteaux de Karlstejn (Tchéquie) et de Vincennes.

Collioure, en catalan Cotlliure, est une commune française, située au bord de la mer Méditerranée sur la Côte Vermeille, à 20 kilomètres de l’Espagne. Collioure se situe dans le département des Pyrénées-Orientales et dans la région Languedoc-Roussillon.

Ses habitants sont appelés les Colliourencs et les Colliourencques. La ville compte 3 000 habitants.

La ville est célèbre pour son site géographique et son patrimoine, qui a séduit de nombreux artistes.

 

http://www.sunfrance.mobi/var/crtlr/storage/images/decouvrir/destinations/mediterranee/stations_balneaires_et_ports/collioure4/6061-2-fre-FR/collioure_pda_iphone.jpg
Collioure

http://www.juliette-benzoni.com/wp-content/uploads/2012/06/Palais-des-rois-de-Majorque.jpg
palais des rois de Majorques

 

Partager cet article

commentaires

M
<br /> J'espère que ta journée s'est bien passée et que tu as profité de ta belle région. Je rentre d'une virée en Normandie avec mon beau-frère et ma belle-soeur que nous n'avions pas vu depuis 5 ans.<br /> Un beau circuit mais je rentre fatiguée... c'est ça la jeunesse!! Merci pour tes petits mots gentils sur mon blog. Gros bisous et douce nuit.<br />
Répondre
O
<br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je connais les deux.<br /> <br /> <br /> Quand tu seras au Palais, tu ne seras pas loin de ma belle-soeur  :-)<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
L
<br /> Un bon choix , moi ce matin j'ai fait quéribus et cet après cabestany , avec les bêtes pas possible de faire un circuits<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui c'est pas facile ! pauvre Christian-<br /> à plus !!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ceux sont des journées intéressantes et une belle initiative en plus c'est gratuit ce qui permet au  plus démunis de pouvoir profiter eux aussi des musées et autres choses<br />
Répondre
M
<br /> Ah Collioure je connais c'est magnfique ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Lady je vais aussi profiter de ces deux jours de porte ouverte.<br /> <br /> <br /> bon week-end monique<br />
Répondre
M
<br /> une bonne idée mais je ne pourrai rien visiter, je serai sur la route ce week-end. bises<br />
Répondre
M
<br /> j'ai hâte que tu partages çà avec nous...en c equi me concerne, pluies annoncées et en c emoment pluie avérée...je vais visiter mon moi intérieur ce week end^^<br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui dès que possible car lundi dépose évier- gaz --<br /> mardi pose du nouvel évier et gaz encastré-<br /> <br /> bon week-end !!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Tu as raison, profite bien de ta visite et reviens nous avec plein de photos. Collioure est a la mode j'ai l'impression. Bisous et a bientot Lady.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci !! en retard dans mes visites sur les blogs-<br /> bon week-end-bisous !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers