Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2019 7 06 /01 /janvier /2019 06:06

Le terme a une signification bien précise puisqu'il renvoie à la compréhension soudaine d'un
phénomène ou de l'essence de quelque chose.
Une épiphanie est donc une révélation, une prise de conscience brutale.
Dans son acception religieuse, elle renvoie à la manifestation de Jésus aux Mages.

Dans l'imaginaire chrétien, la galette des rois fait référence aux trois rois mages qui, guidés
par une étoile, se sont rendus à Bethléem, pour se recueillir devant la crèche où serait né Jésus,
offrant à l'enfant de précieux présents.
Mais on apprend vite, en se penchant sur la question, que l'Epiphanie (ou son équivalent) était déjà
fêtée bien avant l'avènement de la religion chrétienne.

Il faut remonter au XIIIe ou au XIVe siècle pour retrouver les premières traces du partage d'une
galette lors de l'Epiphanie. Une galette, coupée en autant de portions que de convives plus une :
la "part du pauvre", c'est-à-dire destinée au premier nécessiteux qui se présentait.

On parle d'abord d'un gâteau doré et de forme ronde, une description qui peut rappeler le soleil
et donc le culte des Saturnales, également lié au solstice, d'hiver comme d'été.
Pendant ces festivités de 7 jours, les excès étaient permis et il était d'usage d'offrir des gâteaux
à son entourage. Une tradition qui, au Moyen-Age, est devenue celle du "gâteau des rois".
Pour certains, l'appellation viendrait de la redevance qu'il fallait verser à son seigneur à
la même époque. Redevance généralement accompagnée elle-même d'un gâteau.

 

je suis fabophile
1200  Fèves- collection depuis des années-

 

 

Partager cet article

commentaires

K
ta collection est superbe ! on a déjà mangé deux galettes mais on n'a pas fini !!! lol ! bonne journée
Répondre
Q
C'est un beau partage... ta collection s'agrandit. :)<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
R
Coucou Marianne,<br /> J’adore la galette des rois.<br /> Merci pour le partage.<br /> Super belle journée à toi.<br /> Rohnny
Répondre
C
Superbe page, et que de fèves ramassées !!! Bravo !<br /> Bises♥
Répondre
V
coucou pas de fève pour moi cette année
Répondre
L
coucou jolie collection; cette année j'ai eu johnny :) bisous
Répondre
L
C'est bon mais moins que celle de mon enfance, mais les fèves restent
Répondre
J
Cette année, j'ai eu 2 Stroumpfs, pas très original...<br /> Bonne semaine
Répondre
.
ouf la classe ...très bonne soirée....
Répondre
J
Une tres belle collection de fèves.<br /> Des fèves émoticones chez mon boulanger cette année
Répondre
O
Ta collection est impressionnante !
Répondre
E
Voila des explications que j'apprécie....j'avais du perdre en cours ...d'âge :-) la signification. <br /> Au moment de notre déménagement je me suis débarrassée de ma petite collection....tu as de très beaux sujets...chez nous c'est un peu toujours la même chose y compris cette année. Si tu veux me donner en MP ton adresse postale je verrai parmi ce qui reste ce que je peux t'envoyer ....mais je n'ai pas de pieces ni rares ni extraordinaires....bisous
Répondre
L
merci beaucoup !! je vais te donner mon adresse -<br /> bon dimanche- bisous-
J
Voilà je sais pour ma galette du jour, comme mamazerty, ah que Johnny collector, couronne et sachet, lol...
Répondre
M
Bonjour Lydie, cette année évidemment, des fèves "Johnny" chez mon pâtrissier...on est loin de la religion catholique...Bisous ,çà caille au lever!
Répondre
T
Bel article,Matthieu aussi garde les fèves, moi seulement celles de tortues!<br /> Bisous
Répondre
M
bonjour <br /> un trés bel article , bien illustré , la collection de féve est magnifique <br /> j ai remarqué des féves bretonnes trés jolies en plus <br /> <br /> nous avons tiré les rois déjà et le petit à trouver la féve ( une poule )..<br /> <br /> bises MARIANNE bonne journée pour toi
Répondre
D
J'avais commencé une collection de fèves, près de 150, je crois, et j'ai tout mis dans un carton, pour les vendre mais encore jamais pris le temps de les mettre sur le bon coin ...<br /> J'adore cette fête car la frangipane est mon gâteau préféré, alors, là, aucune raison de s'en priver, mais je peux te dire qu'elle revient souvent, dans l'année, cette fête ! Lolll<br /> Bon week end, devenu tout gris ...<br /> Mais le soleil est dans le coeur avec les enfants à la maison.<br /> Bisoux, ma lydie ♥<br /> <br /> PS : Passage rapide avant que les lits ne se vident ...
Répondre
J
Nous avons un fabophile dans la famille... je donne-là donc, cette année déjà du lapin crétin et un marsupilami, ce matin, on verra ça chez autre boulanger ;-) 1200 pièces, ça commence à compter comme on dit ! Bises
Répondre

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers