Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2018 6 17 /11 /novembre /2018 06:06





http://plume-de-poete.over-blog.com/2018/11/defi-n-26-les-ecrivains-d-antan-et-d-aujourd-hui.ou-parler-d-un-livre.html

 

écrivain d'antan- sa vie-
etc

la comtesse de Ségur

 

la Comtesse de Ségur née Rostopchine. Sophie Rostopchine
est née en 1799 en Russie. Elle est la fille du Comte Rostopchine, ministre du tsar et gouverneur de Moscou.
Sophie passe toute son enfance dans son domaine de Voronovo.
On prétend que son père aurait fait incendier Moscou devant
l'armée napoléonienne pour empêcher le ravitaillement.
La famille Rostopchine tombe en disgrâce et doit quitter le pays
pour se réfugier en France en 1817.
En 1819, Sophie épouse le Comte Eugène de Ségur.
Lors de son voyage de noces, Sophie remarque un joli château
en briques roses près de L'Aigle.
Les bouleaux du parc lui rappellent son domaine de Voronovo.
C'est le domaine des Nouettes à Aube (Orne).
Son père lui offre et le jeune couple s'y installe mais le
Comte de Ségur ne se plaît pas trop à la campagne.
Négligée par son mari, souvent à Paris, Sophie se plaît bien à Aube.
Elle aura 8 enfants dont 5 naîtront aux Nouettes.

Quand ses petits enfants naîtront, comme beaucoup
de grand-mères, elle leur racontera des histoires.
Et quand Camille et Madeleine ("Les petites filles modèles")
devront partir pour Londres où leur papa est nommé,
elle commencera à écrire toutes les histoires qu'elle raconte.
C'est comme cela que Sophie de Ségur née Rostopchine devint
écrivain à plus de cinquante ans.
Rapidement, ses petites histoires deviennent célèbres.
Elle publie plus de 20 romans dans la bibliothèque rose
mettant en scène des enfants dans leur vie quotidienne.
Chez la Comtesse, le bien l'emporte toujours sur le mal et
on peut toujours corriger ses défauts. Ses récits restent
toujours appréciés des enfants. La Comtesse de Ségur meurt
à Paris en 1874.
Maintenant l'école d'Aube porte son nom en son honneur.

 

La comtesse a commencé à écrire grâce à ses petites filles :
Camille et Madeleine, héroïnes des Malheurs de Sophie et
des Petites filles modèles. La comtesse de Ségur publie
trois contes de fées en 1857, puis, devant leur succès,
compose une vingtaine de romans autobiographiques sur son
enfance ou celle de ses petits-enfants.
Son éditeur, Louis Hachette, décide de créer une nouvelle
collection : la Bibliothèque rose qui se caractérise par une
vision plutôt souriante et très moralisatrice de l'enfance
dans le milieu de la haute bourgeoisie du XIXe siècle ;
les punitions corporelles sont désapprouvées dans l'éducation
des enfants aussi bien que trop de laisser-faire et de
gâteries de la part des parents. Elle a écrit :

  • 1857 : Les nouveaux Contes de fées :
    recueil de contes dont Blondine
  • 1858 : Les Petites Filles modèles
  • 1859 : Les Malheurs de Sophie
  • 1859 : Les Vacances
  • 1860 : Mémoires d'un âne
  • 1862 : La Sœur de Gribouille
  • 1862 : Les Bons Enfants
  • 1863 : Les Deux Nigauds
  • 1863 : L'Auberge de l'Ange gardien
  • 1863 : Le Général Dourakine
  • 1864 : François le bossu
  • 1865 : Un bon petit diable
  • 1865 : Jean qui grogne et Jean qui rit
  • 1866 : La Fortune de Gaspard
  • 1866 : L'Évangile d'une grand-mère
  • 1867 : Quel amour d'enfant !
  • 1867 : Le Mauvais Génie
  • 1871 : Après la pluie, le beau temps

 

Partager cet article

commentaires

Y
Il n'y en a que 2 ou 3 que je n'ai pas lu. Des petits filles modèles jusqu'au général Dourakine en passant par gribouille et les autres. On les lisait en classe ou à la maison. Nous n'avions pas autant de livres que maintenant mais ils étaient de qualité.
Répondre
C
Je connais de réputation, mais aucun de ses livres ne passa entre mes mains.<br /> Bises
Répondre
M
J'en ai lu pas mal quand j'étais enfant
Répondre
E
La contesse de Ségur j'ai pas tout lus belle participation merci bonne fin de journée je met en ligne bisous
Répondre
B
l'idole de mon enfance je ne sais combien de fois je les ai lus.<br /> l'auderge de l'ange et le général étant mes préférés mais en les parcourant 30 ans plus tard j'ai été déçue complètement démodés!! un mythe s'est effondré!!
Répondre
M
ah la Comtesse de Ségur , les lectures de notre enfance <br /> quels souvenirs merci MARIANNE <br /> Bises
Répondre
J
Il y a tjs un déclic à toute chose... bravo madame ! Merci Marianne, bises
Répondre

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers