Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2018 4 08 /02 /février /2018 06:03

 

http://plume-de-poete.over-blog.com/

 

 

 

Les orchidées ont été de tous temps à l’origine de nombreux
mythes et légendes. L’origine même du nom orchis, qui signifie
en grec testicule, a ouvert la porte à de nombreuses croyances.
En Asie mineure, ces croyances ont provoqué un ramassage effréné
des bulbes d’orchidées entraînant une disparition irrémédiable de
certaines espèces…

Il suffirait de déterrer un pied d’orchis pour comprendre pourquoi
les Grecs ont donné à cette plante le curieux nom de testicule.
Les racines d’orchis sont accompagnées de deux tubercules.
L’ancien qui va alimenter la plante durant sa nouvelle année et celui
en formation qui servira l’année suivante.
Moralité, le système racinaire ressemble à des testicules !
De cette apparence vont naître de nombreuses croyances.
Ainsi, dès le premier siècle de notre ère le médecin
grec Dioscoride conseille aux hommes de prendre l’ancien bulbe
pour engendrer un enfant mâle, alors que celui de l’année mangé
par la femme lui donnera une fille.

Plus récemment au XVIième siècle, la médecine des signatures
mentionne que les tubercules cachés dans les vêtements d’une femme permettent de se faire aimer d’elle à son insu.
Au Moyen Orient, offrir une orchidée à une femme,
c’est lui témoigner sa passion.

Au rayon légende, les orchidées ne sont pas en reste.
Ainsi le très célèbre sabot de vénus serait né après que Vénus
eût  perdu une de ses pantoufles en forêt à la suite d’un violent orage.
Les taches rencontrées sur les feuille de l’Orchis mascula
proviendraient, quant à elle, du sang du Christ sur la croix.
En Bretagne, fixer, sur la porte d’entrée,
un bouquet de Spiranthes spiralis était censé empêcher
la foudre de tomber sur la maison.
Enfin, on raconte que si vous déterrez un pied de
Dactylorhiza maculata, celui-ci pousse un petit cri plaintif...


 

Dactylorhiza maculata

 

Spiranthes spiralis

 

sabot de vénus

 

 

orchis mascula

Partager cet article

commentaires

K
Eh bien j'aurai appris des choses !<br /> Bisous Lady Marianne
Répondre
C
Un défi bien agrémenté, il fallait bien avoir des croyances, elles ont changés, mais en pire! lol<br /> Bises
Répondre
D
belles photos, un excellent article plein de surprises, <br /> sacrée Lady M :)<br /> bises<br /> DOmi
Répondre
R
Ho la la quel court sur cette fleur qui reste la plus belle des fleurs. Bisousssss
Répondre
M
Bonjour Jolies orchidées, belles pratiques sont ces légendes.
Répondre
E
Je connais pas cette Légende c'est si beau les Orchidées les photos sont belles maerci pour ce partage je met en ligne bonne journée bisous
Répondre
J
J'aime ces légendes qui font soit sourire, soit soupirer.... Bonne journée et bizz
Répondre
M
De belles légendes et de belles photos
Répondre

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers