Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 07:04
Quelques événements du 3 FÉVRIER

3 février 1190
Création des échevins de la ville de Paris par Philippe Auguste, qui donna à cette capitale les armes qu'elle a si longtemps portées, et qui la fit clore de murailles et de fossés.

3 février 1317
Application de la loi salique. Cette loi n'affirmait pas seulement que « femme ne succède pas au royaume de France », elle comportait également une liste de punitions et d'amendes à infliger pour diverses faites. Ainsi :
- Avoir frappé quelqu'un à la tête de telle façon que le cerveau apparaisse et que les trois os qui le recouvrent soient à nu : 30 sous
- Avoir arraché à autrui une main, un pied, un oeil, le nez : 100 sous
- Si la main reste pendante, réduit à 63 sous.

3 février 1486
Première tenue de la Foire Saint-Germain à Paris, établie quatre ans auparavant par Louis XI.

3 février 1552
Pierre Duchâtel, évêque d'Orléans, meurt d'apoplexie en prêchant. Il fut un des plus savants prélats du XVIe siècle, et était natif d'Arc, en Barrois. Après avoir étudié et régenté à Dijon, il voyagea en Allemagne, en Italie, en Grèce ; et dans ces courses utiles, recueillit grand nombre de connaissances. De retour en France, et devenu lecteur et bibliothécaire de François Ier, il fut le seul homme de lettres dont ce prince prétendait n'avoir pas épuisé le savoir en deux ans. L'envie voulut élever sur ses ruines un nommé Bigot, dont elle vantait avec affection l'esprit et le savoir. Le prince, avant de le faire venir de Normandie, sa patrie, voulut connaître quel homme c'était. Duchâtel lui dit que c'était un philosophe qui suivait les opinions d'Aristote.
- Et quelles sont ces opinions, continua le roi ?
- Sire, répartit l'adroit courtisan, Aristote préfère les états républicains aux états monarchiques.
Ce mot fit une impression si forte sur l'esprit de François Ier, qu'il ne voulut plus entendre parler de Bigot. Ce prince voulant élever Duchâtel aux premières dignités de l'église, fut curieux d'apprendre de lui s'il était gentilhomme. « Sire, répondit le savant, ils étaient trois frères dans l'arche de Noé, je ne sais pas bien duquel des trois je suis sorti. » Peu de temps après il parvint à l'épiscopat. Il fut évêque de Tulle, en 1539 ; de Mâcon, en 1544 ; grand aumônier de France, en 1548 ; évêque d'Orléans, en 1551.

3 février 1689
Première représentation d'Esther, tragédie de Racine, au couvent de Saint-Cyr. Racine était à l'apogée de sa célébrité et s'était offert le luxe de prendre Boileau comme metteur en scène et Lulli comme compositeur.
Les représentations furent brillantes à faire pâlir de jalouisie de vrais directeurs de théâtre. Dans la salle, entourant le roi et le dauphin, on voyait de nombreux évêques et tous les hautes dignitaires de la Cour. Le succès fut total et les interprètes, autrement dit les jeunes filles de Saint-Cyr, furent grisées. Elles reçurent des billets doux, des rendez-vous. Il y eut même des tentatives d'enlèvement... Effrayée, Madame de Maintenon fit arrêter toutes les représentations et la pièce suivante, Athalie, fut jouée, toutes portes closes, avec comme seul public les pensionnnaires elles-mêmes. A ce propose, Mme de Maintenon écrivait aux Dames de Saint-Cyr :
« il sera toujours dangereux de faire voir à des hommes, des jeunes filles bien faites... N'y souffrez donc aucun homme ni pauvre, ni riche, ni vieux, ni jeune, ni prêtre, ni séculier, je dis même ni saint, s'il y en a sur la terre. »
Les jeunes filles ne devaient se préparer qu'au mariage, institution dont Mme de Maintenon leur faisait cette sombre description : « La plupart des maris reviennent plus d'une fois dans la journée, et ils reviennent en faisant toujours sentir qu'ils sont les maîtres, ils entrent en faisant un bruit désespéré, souvent avec je ne sais combien d'autres hommes, ils vous amènent des chiens qui gâtent tous les meubles, il faut qu'une femme les souffre ; elle n'est pas la maîtresse de fermer une fenêtre, si son mari rentre tard il faut qu'elle l'attende pour se coucher ; il la fait dîner quand il lui plaît, enfin, elle n'est comptée pour rien. »

3 février 1757
Les Autrichiens et les Piémontais sont forcés, par les Français, de rapsser le Var avec précipitation, et d'évacuer la Provence et le Dauphiné, qu'ils s'étaient flattés d'envahir.

3 février 1809
Naissance, à Hambourg, du compositeur Félix Mendelssohn qui devait, à dix-sept ans, composer l'ouverture du Songe d'une nuit d'été.

3 février 1830
Signature du protocole de Londres par la France, la Russie et la Grande-Bretagne, garantissant l'indépendance de la Grèce.

3 février 1831
Fils de Louis Philippe, le duc de Nemours est élu roi des Belges. Son père refuse cette élection.

3 février 1851
Instauration des bateaux-lavoirs à Paris. Les lavandières étant réputées de moeurs légères, nombreux étaient les hommes en quête d'aventures et venant troubler leur travail le long des cours d'eau. Pour enrayer cette prostitution, on créer des endroits où elles pourraient laver en toute tranquillité. Dans les faits, un seul bateau-lavoir fut construit, à Montmartre. Détourné de son objectif initial, les lavandières le fréquentant peu, il devint le rendez-vous des peintres et des artistes de la Belle Epoque.

le 3 février 1956
un hiver trés dur vit naître une petite Lydie qui fit connaissance avec le monde froidement .
elle a toujours eu son caractère - mais elle est plus diplomate- plus psychologue - mais toujours à la recherche de la vérité et de la justice à ses risques et périls .




 

Partager cet article

commentaires

A
<br /> <br /> Bon anniversaire Lydie et j'espère que tu aurs vite ma carte.<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une journée du calendrier bien chargée en effet... surtout celle de 1956.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonjour que d'evenement ce 3 fevrier!<br /> <br /> <br /> bonne Anniversaire bien amicalement <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> bon anniversaire Lydie -je te fais de gros bisous -<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> la fougue de la jeunesse avec ses convictions et l'envie que tout change ... ne peut durer... l'âge venant .... nous sommes obligés de faire un constat et de s'assagir.<br /> <br /> <br /> La loi Salique !! oui quelle invention encore ! mais les femmes se sont rattrapées .... encore que à quand une femme présidente !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> bonjour!<br /> <br /> <br /> je viens de chez "Tataflo" pour te souhaiter un bon anniversaire,plein de joie,chance et bonheur!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonjour ma chère Lydie        gros gros bisous  à bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers