Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 07:02

 

La chandeleur se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël.

C'est la purification de Marie et la présentation de Jésus au temple de Jérusalem.

 

 

http://www.le-beausset-en-provence.com/images/traditions-provencales/beausset-provence-chandeleur.jpg

 

L'Évangile de Luc raconte : Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la Loi de Moïse, ils l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur.
(Luc II, 22)

 

Selon la loi juive de cette époque (Lévitique, XII), une mère qui accouche d'un garçon était considérée comme impure pendant 7 jours et devait ensuite attendre la purification de son sang pendant 33 jours (donc pas question de se rendre dans un lieu sacré durant cette période).

 

Après la naissance d'une fille, les délais étaient plus longs : la mère était impure pendant 14 jours et la purification avait lieu au bout de 66 jours.

La circoncision du garçon avait lieu le huitième jour.

 

La circoncision de Jésus se fête donc le jour de l'an.

Cette célébration est aujourd'hui tombée en désuétude...

 

 


Cette célébration de la présentation de Jésus au Temple fut d'abord célébrée en orient, puis a instaurée à Rome à la fin du VIIe siècle par le pape Serge Ier. Pour commémorer la venue au temple de Marie et son fils, il organise une procession du forum à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Et dans le cadre de cette procession, des chandelles étaient allumées.
La chandeleur provient de l'expression festa candelarum  :

la fête des chandelles.


http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS27-SJo-ft6Iq0Tk0t12QPaS1Q6-ami9JGn18UidrpsCgMdXRmZnrev0PeOA


Le latin candela désigne une bougie : il a donné en français la chandelle qui s'est effacée devant la bougie, d'origine algérienne. Bougie est en effet le nom d'une ville de Kabylie (Algérie), en arabe بجاية (Bejaïa) qui fournissait au Moyen Âge de la cire pour fabriquer des chandelles. Mais au Québec, on allume toujours des chandelles  ; cependant, dans la célébration de la Chandeleur, il est plutôt question de cierges.
La fête des chandelles, c'est la bénédiction des chandelles, ou des cierges.

 

 

Aujourd'hui, la Chandeleur évoque plutôt les crêpes que les cierges :
c'est la fête des crêpes !
Et pourquoi ne pas faire de la Chandeleur, un repas de crêpes
aux chandelles ?

 

En Bretagne, les crêpes portent le nom de krampouezh [-poué]

et un krampoueshour [-sour], c'est un amateur de crêpes.

 

En Corse, les nicci désignent des crêpes à base de pisticcina (farine de châtaigne): mettez un peu de pisticcina dans vos crêpes :

c'est un régal ! (environ 1/4 de farine de châtaigne et 3/4 de farine de blé)

 

Des crêpes, du cidre et des chandelles... et vive la Chandeleur !

 

A Marseille, on fête la Candélouse ! (en provençal : Candelouso) et

on mange des navettes de saint Victor (naveto de sant Vitou)

petites pâtisseries en forme de barque...

 

http://img172.imageshack.us/img172/3167/crepefirevv3.gif 

http://www.relationphoto.com/medias/images/crepes-chandeleur.jpg

Partager cet article

commentaires

J
<br /> Bonsoir Lady,<br /> <br /> <br /> Ce soir on va manger des crêpes...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br />
Répondre
F
<br /> et nous habitant marseille on a mangé les crêpes<br />
Répondre
L
<br /> <br /> tu habite sMarseille ! je ne savais pas-<br /> bonne soirée- !! merci pour ta fidélité !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> intéressant ton article - j'aime bien savoir l'origine des traditions ou des mots - merci chère Lydie<br /> <br /> <br /> à noter en passant que la mysoginie existait déjà puisqu'une flle était deux fois plus impure qu'un garçon !!!!!<br /> <br /> <br /> gros bious<br />
Répondre
T
<br /> Aujourd'hui toutes les maisons vont sentir bon les crèpes!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> Aujourd'hui nous serons nombreux à faire et à manger des crêpes!!! Il pleut dans le sud-ouest et cela nous occupera!!!!! Bisous et bon samedi. Mimi <br />
Répondre
A
<br /> bonne chandeleur alors et bonnes crêpes bisous MA<br />
Répondre
M
<br /> bonnes crêpes .bises bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> coucou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bisoussssssssss<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Lady merci pour ton texte ,j'aime l'esprit conviviale lorsque l'on fait des crêpes.<br /> <br /> <br /> bisous monique<br />
Répondre
J
<br /> Merci pour ta page événement du jour et bonne chandeleur par chez toi ! Bises<br />
Répondre

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers