Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2019 7 11 /08 /août /2019 05:07

 

 

Avec les lettres proposées,
faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots

 

puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix
ou pour corser faire le texte en rapport avec le mot trouvé-

 

 

Je vous proposais 16  LETTRES
Ville où a été signée cette ordonnance ?
en deux mots

 

 aussi appelée ordonnance Guilelmine,
c' est une ordonnance royale décrétée les 10 et 25 août 1539
par François Ier, roi de France.

Elle traite de diverses préoccupations administratives du royaume
(telles que la justice, la police ou les finances), mais la véritable innovation qu'elle
contient réside dans les articles 110 et 111 qui imposent l'usage du français dans
les actes administratifs.


voici les lettres


E E E I O C L L R R S S T T T V
V I L L E R S - C O T T E R E T S

sorcelleries- collerettes- illettrée-
Liselotte - côtelette-cerisette-


Liselotte était illettrée à cette époque c'était chose courante-
les jugements en sorcelleries allaient bon train-
une rumeur d'un voisin et
on rôtissait sur le bucher ,comme une cotelette-
Son amie Cerisette portait de larges collerettes
pour faire croire à son instruction-
Hélas il n'en était rien-
Elle ne bernait personne-
Quelle bonne idée cette ordonnance pour unifier
l'usage du français clamait Cerisette-
Oui mais ne sachant ni lire ni écrire ---
On devrait d'y mettre-
Mr le curé donne des cours après la messe le dimanche-
ben j'ai d'autres chats à fouetter répond Liselotte-
en parlant de chat ça sent bon  le ragout chez toi !!
Ho je dis ça je ne dis rien !!

 

Partager cet article

commentaires

M
Bonjour Lady<br /> de nouveau un texte fort bien fait<br /> Passe une très bonne journée<br /> Avec amitiés <br /> René
Répondre
M
Bonjour Lady<br /> fort bien fait<br /> Passe un très bon début de semaine<br /> Avec amitiés <br /> René
Répondre
C
Hi ! Hi ! Hi ! Ah ! Je passe mon tour pour le ragoût de Liselotte, Marianne ! Bonne fin de soirée ! Bisous♥
Répondre
É
Bonsoir Lydie. Le ragoût de Liselotte ne me tente pas. Bonne soirée et bisous
Répondre
K
Chouette ton histoire. En espérant que ce n'est pas un chat en ragoût chez Cerisette !!<br /> Bisous du soir
Répondre
R
Bravo aux courageux qui trouve et participe....Bon dimanche et voici mon lien pour mardi http://envie2.be/poesie-et-scene-de-rue-24/ Bisous
Répondre
V
C'est vrai qu'il y a énormément d'illettrés en ce bas monde. Même ceux qui sont étudiants arrivent au bac sans connaître les rudiments de l'orthographe ou de l'histoire.<br /> Bon dimanche<br /> Bisous
Répondre
Y
Il y a encore des gens illettrés! Les jeunes vont à l'école mais ne font plus travailler leur cerveau, on regarde la télé ou les jeux, et le français on le parle sans l'écrire. C'est vraiment triste. <br /> Ton texte nous revoie à la réalité.<br /> Bonne semaine à toi Lydie!
Répondre
C
Bien dans le contexte.<br /> Bon dimanche
Répondre
L
oui le chat en cas de disette passait à la casserole---<br /> pendant la guerre aussi-<br /> bisous-
Répondre
T
Coucou Lady, bravo à toi!<br /> Mon texte:<br /> http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/le-defi-de-lady-marianne-a167252086<br /> Bisoussssssssssss
Répondre
J
https://giselefayet.wordpress.com/2019/08/11/tout-commence/#comment-56476<br /> Il n'était pas bon être un chat à cette époque considéré par beaucoup comme animal du diable surtout s'il était noir ils connaissaient aussi le bûcher très souvent à moins de finir comme tu l'indiques .<br /> Bon dimanche <br /> Bises
Répondre
M
Bravo : tu nous parle historiquement ;-) Pour beaucoup, il fallait déjà apprendre le "français"... quant à lire et écrire... <br /> Bon dimanche, je file faire du vélo...
Répondre
D
La fin laisserait croire qu'on a cuisiné ... le chat ???<br /> Quelle horreur !<br /> <br /> " Bon dimanche, frisquet et venteux avec des risques de pluie.<br /> C'est tout bon pour un jour de repos ...<br /> Gros bisoux qui gardent le sourire ☼ "
Répondre

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers