Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2019 2 30 /04 /avril /2019 05:07
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un poème qu'on aime,
 quelques mots si l'on veut,
Je  publie vos liens

OU

nouveau-avec un thème !

choix de Kreichaline ENFANT- ENFANCE
ou libre

 

 

 Lorsque l'enfant paraît

Poète : Victor Hugo (1802-1885)

Recueil : Les feuilles d'automne (1831).




Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille
Applaudit à grands cris.
Son doux regard qui brille
Fait briller tous les yeux,
Et les plus tristes fronts, les plus souillés peut-être,
Se dérident soudain à voir l'enfant paraître,
Innocent et joyeux.

Soit que juin ait verdi mon seuil, ou que novembre
Fasse autour d'un grand feu vacillant dans la chambre
Les chaises se toucher,
Quand l'enfant vient, la joie arrive et nous éclaire.
On rit, on se récrie, on l'appelle, et sa mère
Tremble à le voir marcher.

Quelquefois nous parlons, en remuant la flamme,
De patrie et de Dieu, des poètes, de l'âme
Qui s'élève en priant ;
L'enfant paraît, adieu le ciel et la patrie
Et les poètes saints ! la grave causerie
S'arrête en souriant.

La nuit, quand l'homme dort, quand l'esprit rêve, à l'heure
Où l'on entend gémir, comme une voix qui pleure,
L'onde entre les roseaux,
Si l'aube tout à coup là-bas luit comme un phare,
Sa clarté dans les champs éveille une fanfare
De cloches et d'oiseaux.

Enfant, vous êtes l'aube et mon âme est la plaine
Qui des plus douces fleurs embaume son haleine
Quand vous la respirez ;
Mon âme est la forêt dont les sombres ramures
S'emplissent pour vous seul de suaves murmures
Et de rayons dorés !

Car vos beaux yeux sont pleins de douceurs infinies,
Car vos petites mains, joyeuses et bénies,
N'ont point mal fait encor ;
Jamais vos jeunes pas n'ont touché notre fange,
Tête sacrée ! enfant aux cheveux blonds ! bel ange
À l'auréole d'or !

Vous êtes parmi nous la colombe de l'arche.
Vos pieds tendres et purs n'ont point l'âge où l'on marche.
Vos ailes sont d'azur.
Sans le comprendre encor vous regardez le monde.
Double virginité ! corps où rien n'est immonde,
Âme où rien n'est impur !

Il est si beau, l'enfant, avec son doux sourire,
Sa douce bonne foi, sa voix qui veut tout dire,
Ses pleurs vite apaisés,
Laissant errer sa vue étonnée et ravie,
Offrant de toutes parts sa jeune âme à la vie
Et sa bouche aux baisers !

Seigneur ! préservez-moi, préservez ceux que j'aime,
Frères, parents, amis, et mes ennemis même
Dans le mal triomphants,
De jamais voir, Seigneur ! l'été sans fleurs vermeilles,
La cage sans oiseaux, la ruche sans abeilles,
La maison sans enfants !

Mai 1830.

Partager cet article

commentaires

K
Je n'arrive pas à trouver les thèmes de tes défis...Mardi Poésie - Le jeu de Lettres Tu peux me guider pour les prochaines dates Merci
Répondre
J
Merci d'avoir mis ce poème à l'honneur je ne me souvenais plus de lui dans son intégralité <br /> Bon premier mai Lady <br /> Bises
Répondre
C
Magnifique choix, Marianne ! J'♥ beaucoup !<br /> N.B. : Je ne figure pas au récapitulatif mais, ma participation était et est tout de même sur mon bog !<br /> Bon mercredi,<br /> Bisous♥
Répondre
M
Bonjour Lady<br /> <br /> Passe un très bon 1 Mai, ici c'est 5 jours de congé<br /> <br /> Avec amitiés<br /> <br /> René de Chine
Répondre
A
Coucou Lydie,<br /> <br /> Un beau poème, sur la naissance de l'enfant.<br /> Bisous ma belle et bon premier mai.<br /> Aimée
Répondre
G
Un poème qui rappelle beaucoup de bons souvenirs
Répondre
B
Très beau poeme de Victor Hugo !<br /> Merci pour le partage
Répondre
M
Très beau poème, j'ai hésité aussi à le choisir...<br /> http://mamyvel.over-blog.com/2019/04/l-enfance-j.de-beauharnais-mardi-poesie-du-30-avril.html
Répondre
R
Il est très beau ce poème je m'y était aussi attardée....Bisous Lady
Répondre
C
https://colettedc.wordpress.com/2019/04/29/mardi-poesie-chez-lady-marianne-theme-lenfance-les-enfants/
Répondre
M
Bonjour Marianne,<br /> Un magnifique poème ! Et qui dit vrai. Lorsque l'enfant paraît, une aube naît.<br /> Belle journée à toi.<br /> Bisous
Répondre
K
Hello Un poème très beau mais si connu que je n'ai osé le publier. Je l'ai appris au collège..<br /> Il y a de beaux poèmes publiés. Bonne journée bises
Répondre
A
Victor Hugo est à l'honneur et il le mérite bien... l'enfance pourrait s'écrire et se chanter sans fin...
Répondre
Z
Superbe poème de Victor Hugo, un poète que j'ai également choisi ce matin. Bisous Marianne
Répondre
M
bonjour <br /> j aime beaucoup ce poéme , que bien sur je connaissait , j ai aussi hésité , mais cela me fait la relire chez toi ..<br /> bises et kénavo MARIANNE <br /> <br /> <br /> http://monica-breiz.eklablog.fr/
Répondre
M
Très connue cette très jolie poésie de Victor Hugo, bon mardi bisous !
Répondre
T
J'ai hésité à le choisir mais finalement:http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/mardi-poesie-a161932760<br /> Bonne journée, bisous
Répondre
L
Très bon choix de poème !<br /> On ne peut que craquer devant une bouille d'enfant !!!<br /> Bisous avec une journée qui s'annonce douce et ensoleillée...
Répondre

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers