Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2019 6 20 /04 /avril /2019 05:07


 

 

 

 

 

 

 

 

 

le samedi,on présente un tableau en quelques mots
en disant pourquoi il nous plait ou nous émeut, ou nous trouble.

Et voila.
vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus

on parle d'émotions,
deux mots sur le peintre, et on partage

dixit mamazerty

 

on s'inscrit (ou pas) à la communauté là:
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne

nouveau un thème ou libre

choix de Mamykool  la danse

 

 

 

Détail de la danse macabre de l’église Saint-Germain
de La Ferte-Loupiere dans l'Yonne

 

Les peintures s’étendent sur le mur gauche de la nef, au-dessus des
trois premières arcades. Ce ne sont pas des fresques au sens technique du mot,
mais des peintures réalisées sur enduit sec.
Elles ont été mises au jour en 1910, ayant été recouvertes par un badigeon et furent
classées par les Beaux-arts le 13 juillet 1911.
En 2009, elles ont été primées par l’Académie des Beaux-Arts qui a décerné le
Grand Prix de la Fondation Prince Louis de Polignac à l’église de La Ferté-Loupière.

Cette vaste décoration murale comporte quatre sujets :
« le Dict des Trois Morts et des Trois Vifs »,
la « Danse Macabre »,
« Saint-Michel terrassant le démon »
et la « Vierge de l’Annonciation ».

La Danse Macabre comprend 42 personnages :
l’acteur, trois morts musiciens et dix neuf couples mort/vif.

Elle court sur 25 m de mur 
Cette danse macabre du XVe siècle (des squelettes entraînent des hommes dans
leur ronde) avait choqué parce qu’elle plaçait tout le monde à égalité face à la mort,
ecclésiastiques comme gens du peuple.
Le pape l’avait donc fait recouvrir.
Résultat : la fresque a traversé les siècles sans trop d’encombre.



dommage on ne voit pas très bien les détails-
une œuvre originale pour ce thème de la danse-

Partager cet article

commentaires

G
bonnes fêtes de Pâques, cette fresque est magnifique
Répondre
M
Bonjour Lady<br /> une belle fresque, oui égalité face à la mort<br /> Passe une très bonne journée<br /> Avec amitiés <br /> René de Chine
Répondre
A
Un œuvre surprenante !<br /> Bon weekend Pascal.
Répondre
C
Tout l'monde est pourtant à égalité, face à la mort ! Autres temps, autres moeurs, hein, Marianne !<br /> Joyeuses Pâques !<br /> Bises♥
Répondre
A
Je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques.<br /> Bisous Lydie<br /> Aimée
Répondre
L
originale mais pas chez moi.
Répondre
K
C'est original oui !<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
C
Je te souhaite un beau week-end de Pâques, amitiés<br /> Cendrine
Répondre
C
Rebonjour Lady Marianne,<br /> Je suis allée cliquer sur le lien pour le tableau du samedi et quand je fais "rejoindre", j'arrive directement dans la page administrateur de mon blog Overblog: La Chimère écarlate.<br /> Et là, je ne sais pas comment m'inscrire dans la communauté. <br /> HELP, sourires...<br /> Merci à toi, bises<br /> Cendrine
Répondre
C
Bonjour Lady Marianne,<br /> Les couleurs dansent... happant le regard et les pensées vers un autrefois où la vie et la religion étaient si intimement liées que tout était régimenté par cette façon d'être. <br /> Un très beau choix, de la passion artistique.<br /> Les badigeons, repeints, étalage de chaux etc ont préservé bien des oeuvres qui sinon auraient disparu.<br /> J'aimerais bien rejoindre la communauté du tableau du samedi , cela me ferait plaisir.<br /> Je vais aller cliquer sur le lien.<br /> Merci à toi pour cette publication et les explications, bises et amitiés<br /> Cendrine
Répondre
.
terrible ouf ...ne connaissais pas.................
Répondre
M
Ces fresques sont magnifiques, j'adore Lady Marianne ! Merci
Répondre
A
Le commentaire est passionnant. J'avais déjà vu des phots de cette fresque sans connaître son histoire et sans y avoir apporté beaucoup d'attention. Grâce à toi je découvre son histoire, et j'aime !
Répondre
É
Bonjour Lydie. Merci pour tes explications sur cette fresque que j'avais déjà vue. Bonnes fêtes de Pâques et bisous
Répondre
L
Superbe fresque, merci Lady et notes très intéressantes. Pas de page de ma part ce samedi, désolée. Mais je te souhaite d'heureuses fêtes de Pâques, gros bisous.
Répondre
A
Magnifique, tu me donnes envie de découvrir ce chef-d’œuvre ! bises et joyeuses fêtes de Pâques
Répondre
F
Bonjour Lady Marianne. Choix judicieux que cette danse macabre et de celle-ci en particulier, qui malgré le caractère pesant du sujet, sait apporter une espèce de légèreté. Je ne peux m'empêcher de voir un parallèle entre la société qui les a vu naître et la notre. <br /> J'ai choisi aussi un tableau qui nous fait voyager dans le temps, à une époque guère plus réjouissante, celle des guerres de Religion, mais ici il s'agit d'une fête champêtre avec la danse de la mariée de Bruegel l'ancien,<br /> http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/un-artiste-pour-un-samedi-bruegel-l-ancien-a161863916<br /> Bon week end pascal.
Répondre
M
Une danse macabre, non merci, je la préfère gaie et joyeuse, bon week end de Pâques, bisous !
Répondre
Y
Je ne connaissais pas cette immense peinture,! De danse macabre je ne connais que celle du musicien Saint Saens. Peut-être que l'un des deux s'est inspiré de l'autre. Bises Lydie. Ma participation à ta communauté: <br /> <br /> http://yvette-richard-lequeau.over-blog.com/preview/40e1af557388f6ea88a648e567961be9a0aa23de
Répondre
M
En regardant cette fresque, on comprend mieux le titre
Répondre

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers