Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2019 6 09 /02 /février /2019 06:07


je n'ai pas reçu toutes les news-
pff OB tu nous fait du mal

 

 

 

 

le samedi,on présente un tableau en quelques mots
en disant pourquoi il nous plait ou nous émeut, ou nous trouble.

Et voila.
vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus

on parle d'émotions,
deux mots sur le peintre, et on partage

dixit mamazerty

 

on s'inscrit (ou pas) à la communauté là:
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne

 

 

Gabriel Fabrotius-1622-1654  néerlandais
huile sur panneau- 1654
33.5 X 22.8


toile peinte quelques mois avant le décès de Fabritius
dans l'explosion de la poudrière de Delft.

Cette petite peinture à l'huile représente un Chardonneret  posé sur le perchoir
de sa mangeoire. L'oiseau est reconnaissable au plumage de ses ailes noires rayées
d'une bande jaune. Une fine chaînette passée à la patte de l'oiseau le rattache
à son perchoir et l'empêche de s'envoler.

L'oiseau est peint en taille réelle selon la technique du trompe-l'œil, la partie inférieure
du perchoir en demi-cercle accroît l'illusion de profondeur.
Fabritius a peint ce petit chardonneret avec une peinture épaisse, à coups de pinceau nets,
auxquels il ajoutait des rayures avec le manche de son pinceau .

« L'oiseau se détache sur un fond crémeux d'une luminosité intense,
à la différence du procédé rembranesque, qui valorise la lumière par l'ombre
et l'en fait surgir »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chardonneret

Partager cet article

commentaires

Q
C'est un beau tableau.<br /> Merci pour la découverte. Bisous et douce journée.
Répondre
M
Bonjour Lady<br /> c'est joli, sans plus, cela ne crée pas une émotion<br /> tu trouve la gare moderne, tu n'a pas fait attention au train dans la gare, là on est dans les années 1900<br /> Avec amitiés <br /> René de Chine
Répondre
C
Quel BEAU tableau, Marianne !<br /> Bises♥
Répondre
A
Coucou Lydie,<br /> <br /> Oui, moi aussi je le trouve triste, en plus, les couleurs sont un peu fades.<br /> J'en avait fait un à l'aquarelle, sans me venter, je le trouve plus joli..Hi ! hi !<br /> <br /> Pour en revenir à la vidéo vue chez moi.<br /> Pendant nos nombreux safaris, nous avons eu la chance, à la nuit, que notre traker, découvre un pangolin.<br /> Cela faisait 40 ans, qu'il n'en avait pas vu dans cette région d'Afrique du Sud.<br /> <br /> Bisous ma belle et bon dimanche.<br /> Aimée
Répondre
L
C'est joli, mais tu n'as pas mis mon lien. Bon week-end et très bonne nouvelle pour moi, je suis officiellement sur la route des métiers d'art de la région, formidable !
Répondre
L
coucou il est tout triste ce petit ; bisous
Répondre
F
Comme il a l'air triste ce chardonneret sur le tableau, normal il est attaché ! Je préfère de loin ceux qui sont dans mon jardin et volent comme bon leur semble<br /> Merci pour ce partage et ton analyse<br /> Bises et doux week-end
Répondre
M
Coucou, Joli tableau !! Bon week-end Bisous
Répondre
R
Je suis septique face a ce tableau qui semble peu vivant....Bisousssss
Répondre
M
merci pour la découverte de ce peintre pauvre petit oiseau , la chaine me fait mal <br /> kénavo Marianne bises
Répondre
G
Encore un peintre que je ne connaissais pas, merci pour la découverte
Répondre
L
Coucou Lady, très beau tableau mais pauvre petit oiseau ! Merci pour la découverte, gros bisous.
Répondre
A
Je trouve ce tableau terriblement triste avec cet oiseau enchaîné. J'ai lu il y a quelques année un roman de Dona Tartt sur ce tableau . bises et bonne journée
Répondre
É
Bonjour Lydie. Au premier coup d'oeil j'ai cru que c'était un vrai. Bonne journée et bisous
Répondre
M
Ce tableau est beau, ce que je n'aime pas du tout c'est que cet oiseau soit attaché, bon week end bisous !
Répondre
F
Bonjour, <br /> J'adore cet oiseau. Je suis restée très classique :<br /> http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/le-tableau-du-samedi-oiseaux-de-montagne-lu-ji-a158966346<br /> Pour la semaine prochaine je propose "à table". Avec tous mes remerciements<br /> A bientôt
Répondre
F
Ah, je n'avais pas vu qu'il est attaché cet oiseau, quelle tristesse...
A
Bonjour,<br /> Pourquoi attaché cet oiseau ?<br /> En tout cas, cette peinture on dirait presque une photo !<br /> Bonne journée !
Répondre
M
réaliste et charmant.Bon week end , Lydie.Pas de participation pour moi,je me contente d evisiter et d'admirer, aujourd'hui^^
Répondre
B
magnifique . bises bonne journée
Répondre
T
Superbe, le mien est plus sauvage ici:http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/le-tableau-du-samedi-chez-lady-marianne-a158478858<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers