Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2017 7 13 /08 /août /2017 05:05

Stéphanie de Virieu (1785-1873)

 
Stéphanie de Virieu naît en 1785 dans le Val de Marne.
La Révolution proche va ponctuer son enfance de drames douloureux.
Son père François-Henri de Virieu est tué au siège de Lyon en 1793
et le château familial (situé en Isère) est saccagé et en partie brûlé.
La famille commence à errer de refuge en refuge.
A 13 ans, elle travaille le dessin dans l’atelier de Lavoipierre,
puis dans celui de Grégorius, tous deux élèves de David qui sera
plus tard son maître.
Ses œuvres, 3000 recensées, sont tellement liées à l’actualité de son époque qu’elles en constituent une sorte de reportage et ont pris valeur
de documents historiques.
Ses dessins pris sur le vif ont fixé des personnages de la vie
quotidienne…ou les soldats autrichiens occupant le Dauphiné en 1814.
Très impliquée dans l'éducation des enfants, elle exprime avec autorité
et compétence des avis en matière d’éducation dont tinrent compte
les hommes politiques de l’époque, et certaines de leurs lois sont
toujours en vigueur, en particulier la loi de 1850 sur la liberté de l’enseignement.

Elle meurt à Poudenas dans le Lot et Garonne en 1873.
http://www.virieu.fr/Virieu_Artistes/peintres/Stephanie_de_Virieu.htm
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Ce tableau ne la représente pas-
On ne sait qui est cette jeune femme-
une amie ? une parente- ?
j'ai regardé son autoportrait qui ne ressemble pas à ce tableau-
précoce à 13 ans !  également sculptrice -décoratrice etc-
une femme au grand coeur- qui à une époque n'avait
pas de quoi acheter pour peindre-
dommage de ne pas pouvoir admirer ses oeuvres-

3000 oeuvres ??
je ne trouve que ce portrait- rien ne fut vendu -

http://www.lesamisdesaintpapoul.fr/default.asp?iId=LMJEHKH

 

Partager cet article

commentaires

Q
Je découvre aussi... <br /> J'adore tes propositions et le fait que tu t'intéresses surtout aux femmes-peintres.<br /> Bravo !
Répondre
C
Une artiste que je découvre, quel parcours.<br /> Bises
Répondre
K
allez je coupe pour ce soir ! bonne nuit
Répondre
C
Très beau, ce portrait, oui, dommage pour ces autres oeuvres, en effet ... Bonne fin de ce samedi Marianne ! Bises♥
Répondre
É
Bonjour Lydie. Je ne connaissais pas cette artiste mais je connais le village de Poudenas où elle est morte. Bisous
Répondre
R
c'est quand même étonnant que l'on ne trouve pas ces tableaux autant ne peuvent pas simplement avoir disparu comme ça, ou alors elle ne les vendait pas ne croyant pas en son talent....celui qui en posséderait un de nos jours serait chanceux sans doute. Bisoussssssss bel article merci pour la découverte, vote OK
Répondre
Y
oui de paisibles retraités; <br /> belle journée Marianne
Répondre
K
Un beau portrait de femme !<br /> Merci pour ton commentaire.<br /> Bisous et bon samedi
Répondre
V
Tu peux prendre le lien de mon article sur le tableau. Je l'ai mis trop tôt.<br /> Je rajoute ton logo<br /> Bisous
Répondre
G
Un beau portrait !<br /> Quelle bonne idée de la faire sortir de l'ombre, cette artiste !
Répondre
M
Effectivement 13 ans c'est précoce bravo c'est magnifique
Répondre
C
Je ne la connaissais pas ..une vie très particulière pour cette Dame ..<br /> Merci pour sa découverte <br /> Bises
Répondre
J
Je ne connais pas du tout... un talent précoce, et dommage que... car témoin de son époque avec ses peintures, merci Lady, bises
Répondre
D
encore une femme qui mérite d'être connue, quel talent, dommage qu'elle ne soit pas reconnue à sa juste valeur,<br /> la jeune femme a l'air triste et d'avoir chaud,<br /> bises<br /> DOmi
Répondre
L
Que de peintres inconnus qui ont fait de merveilleuses toiles qui se sont perdues au fil du temps... <br /> belle découverte<br /> avec le sourire
Répondre

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers