Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2017 2 11 /07 /juillet /2017 05:05

un poème qu'on aime-
quelques mots si l'on veut-
je publie vos liens-

 

vos participations











 





toujours d'actualité-
les enfants qui travaillent ou qui font la guerre-
au lieu de jouer et d'aller à l'école-

 

Où vont tous ces enfants (Victor Hugo, 1856)

 

Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?
Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ?
Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules ;
Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement
Dans la même prison le même mouvement.
Accroupis sous les dents d'une machine sombre,
Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre,
Innocents dans un bagne, anges dans un enfer,
Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer.
Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue.
Aussi, quelle pâleur ! La cendre est sur leur joue.

Les Contemplations (Victor Hugo, 1856) -
site copiedouble.com

Partager cet article

commentaires

M
Bonjour Lady<br /> déjà a l'époque l'esclavage des enfants<br /> Bonne journée<br /> Avec amitiés <br /> René de Chine
Répondre
.
et voilà................<br /> <br /> Ils sont si bien élevés, les gosses qui meurent de faim :<br /> Ils ne parlent pas la bouche pleine,<br /> Ils ne gâchent pas leur pain,<br /> Ils ne jouent pas avec la mie pour en faire des boulettes,<br /> Ne font pas des petits tas au bord de leur assiette,<br /> Ne font pas des caprices, ne disent pas : "J'aime pas ça !"<br /> Ne font pas la grimace quand on enlève un plat.<br /> Eux, ils ne trépignent pas pour avoir des bonbons,<br /> Ils ne donnent pas aux chiens le gras de leur jambon,<br /> Ne courent pas dans vos jambes, ne grimpent pas partout…<br /> Ils ont le cœur si lourd, et le corps si faible, qu'ils vivent à genoux…<br /> Pour avoir leur repas, ils attendent sagement…<br /> Ils pleurent quelquefois, quand ça dure trop longtemps…<br /> Non, non, rassurez-vous, ils ne vont pas crier :<br /> Ces petits-là, ils sont si biens élevés…<br /> Ils pleurent sans bruit, on ne les entend pas,<br /> Ils sont si petits qu'on ne les voit même pas…<br /> Ils savent qu'ils ne peuvent rien attendre de leur mère et de leur père.<br /> Ils cherchent stoïquement leur riz dans la poussière,<br /> Mais ils ferment les yeux quand l'estomac se tord,<br /> Quand la douleur atroce irradie tout leur corps.<br /> Non, non, soyez tranquilles, ils ne vont pas crier,<br /> Ils n'en n'ont plus la force :<br /> Seuls leurs yeux peuvent parler…<br /> Ils vont croiser leurs bras sur leur ventre gonflé,<br /> Ils vont prendre la pose pour faire un bon cliché…<br /> Ils mourront doucement, sans bruit, sans déranger…<br /> Ces petits enfants-là…<br /> Ils sont si bien élevés.<br /> Oui, ils sont si bien élevés les gosses qui meurent de faim.<br /> <br /> François Devillet
Répondre
C
Oui, des enfants sans enfance ... et ça existe encore, en certains endroits, malheureusement ! Bises♥
Répondre
B
Que c'est beau de vérité et tellement triste aussi, tous ces enfants qui travaillent et qui font la guerre aussi, que le monde est laid parfois, c'est désespérant. Bises Lady.
Répondre
.
me voilà partie chercher un texte...pas trouvé pour l'instant...mais dès que....je te l'envoie
Répondre
É
Bonjour Lydie. Problème avec un article ce matin que je n'avais pas supprimé. Ce poème est très émouvant : les enfants n'étaient pas rois au siècle dernier. Bisous
Répondre
M
Les enfants soldats, les enfants qu'on exploitent, hélas ça existe toujours
Répondre
Y
on peut voir sur la statue les endroits les plys prisés par les croyants; <br /> belle journée Marianne<br /> bisous
Répondre
D
Quel plaisir de revenir lire ton blog !<br /> Je ne vais pas en visiter beaucoup chaque jour mais, tout doucement, je reprends mes habitudes.<br /> Je te souhaite une bonne semaine, avec de gros bisoux, chère lydie
Répondre
M
N'oublions pas non plus les enfants qui avec leurs parents fuient leur pays en guerre. Certains périssent en mer. Quel avenir pour eux dans nos pays où beaucoup les rejetent : une vie de misère.
Répondre
J
Un hier pas si éloigné pour cette pénible enfance, ouf de nos jours les enfants vont à l'école chez nous...chaque chose en son temps.... bises
Répondre

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers