vos participations
Gazou
http://gazou.eklablog.com/saly-mollon-le-tableau-du-samedi-de-lady-m-a130560776
Fleur de coton
https://fleurdeflocons.wordpress.com/2017/06/24/amy-lee/
Covix
http://www.covix-lyon.net/2017/06/le-tableau-du-samedi.96.html
Mamykool
http://mamykool.eklablog.com/un-peintre-un-tableau-a130546430
Milfontaines
http://milfontaines.eklablog.com/la-rose-n-23-chez-jean-pierre-a130508888
Béa Kimcat
http://kimcat1b58.eklablog.com/tableau-du-samedi-un-chat-avec-ses-chatons-a130549304
Violette DM
https://violetteruer.blogspot.fr/2017/06/le-pont-passerelle-de-giorgione.html
Violette Dame Mauve
http://violetteruer.blogspot.fr/2017/06/arcimboldo-giuseppe.html
le mystère plane toujours sur le coupable !
automutilation ou bagarre ?
les spécialistes ne tombent pas d'accord-
Arles- Janv 1889- huile sur toile
51 X 45 cm
propriété de la famille Niarchos,
mais exposée au Kunsthaus de Zurich.
L'autoportrait « à l'oreille mutilée », acquis en 1910 pour la « Nasjonalgalleriet » d’Oslo, a été rejeté à l'unanimité par les
savants et les chercheurs des dernières techniques pendant des
décennies.
Aujourd’hui les recherches en provenance des membres du personnel
ont déclaré « pro domo » le contraire. Le débat est en cours.
En raison du nombre considérable d'autoportraits de Van Gogh,
pour une vérification de validité il faut se reporter aux numéros du catalogue raisonné Jacob Baart de la Faille de 1928 et 1970 ou
à la compilation à jour de Jan Hulsker de 1978 révisé en 1989.
Ce portrait sans complaisance, il en existe deux versions,
Les deux portraits dégagent une impression de résignation
mais aussi d'apaisement. Les traits sont tirés, la mâchoire crispée,
et le regard, perdu dans le lointain, semble indiquer une grande
tristesse, une certaine lassitude.
la pipe contribue pour beaucoup à donner l'impression d'une sorte de sérénité retrouvée,
on peut penser qu'il a voulu rassurer ses proches, son frère,
sa famille, et ses amis peintres, dont Gauguin-
si Van Gogh cherche à rassurer les autres, il cherche
aussi à se rassurer lui-même, à se prouver que la crise
est désormais terminée et qu'il est à nouveau capable de travailler.
En faisant son propre portrait, il cherchait à stabiliser sa propre
identité et l’organisation de son moi, tout en ne cessant de faire
évoluer son style et sa technique artistiques.
Alors qu’il étudiait sa propre maladie, il avait besoin de se voir
lui-même, l’œil de son propre cyclone.
Sa façon de se scruter lui-même pouvait être implacable et
impitoyable ; il se regardait fréquemment dans le miroir,
qu’il soit en train de peindre ou pas.