Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2016 2 20 /12 /décembre /2016 06:02

un poème qu'on aime-
pas de notre cru sinon ça se passe chez Evy

vos participations
Tachka
http://tachka.apln-blog.fr/s-t-p-pere-noel-pour-les-aines-2/
Josse21
http://chezjosse.canalblog.com/archives/2016/12/20/34699543.html
Mamykol
http://mamykool.eklablog.com/un-poeme-de-noel-a127704870
Mamazerty

http://danslesmallesdemamazerty.blogspot.com/2016/12/images-de-guillevic-pour-le-poeme-du.html

 

Si tu t'imagines
si tu t'imagines
fillette fillette
si tu t'imagines
xa va xa va xa
va durer toujours
la saison des za
la saison des za
saison des amours
ce que tu te goures
fillette fillette
ce que tu te goures

Si tu crois petite
si tu crois ah ah
que ton teint de rose
ta taille de guêpe
tes mignons biceps
tes ongles d'émail
ta cuisse de nymphe
et ton pied léger
si tu crois petite
xa va xa va xa va
va durer toujours
ce que tu te goures
fillette fillette
ce que tu te goures

les beaux jours s'en vont
les beaux jours de fête
soleils et planètes
tournent tous en rond
mais toi ma petite
tu marches tout droit
vers sque tu vois pas
très sournois s'approchent
la ride véloce
la pesante graisse
le menton triplé
le muscle avachi
allons cueille cueille
les roses les roses
roses de la vie
et que leurs pétales
soient la mer étale
de tous les bonheurs
allons cueille cueille
si tu le fais pas
ce que tu te goures
fillette fillette
ce que tu te goures

Raymond Queneau, L'instant fatal

 

Si tu t'imagines est un poème de Raymond Queneau,
initialement intitulé C'est bien connu.
Il est paru dans le recueil L'Instant fatal (1948).
Le poème fut remis à Juliette Gréco par Jean-Paul Sartre qui
lui conseillait des poèmes à mettre en chansons.
Il fut mis en musique par Joseph Kosma et interprété par
Juliette Gréco en 1947.

Le sujet du poème s'inspire du carpe diem latin développé par
Horace et il fait allusion à trois poèmes de Pierre de Ronsard,
« Mignonne, allons voir si la rose », "Je vous envoie un bouquet
que ma main" et "Quand vous serez bien vieille"
sur l'impermanence de la jeunesse, reprenant l'injonction
à cueillir « les roses de la vie »

Le poème se compose de 49 vers de cinq syllabes
(des pentasyllabes) et comporte de nombreuses répétitions
et anaphores. Le quatrième vers, « Qu'ça va qu'ça va qu'ça »,
transcrit « Xa va xa va xa », est devenu célèbre.

 

Partager cet article

commentaires

C
Bonsoir, <br /> C'est un beau poème, voilà deux artistes que j'apprécie, juliette et Queneau, un univers.<br /> Bises
Répondre
J
Toujours un peu original les poèmes de Queneau<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
B
Tellement vrai, et tellement triste..la graisse pesante et le menton triplé..faut essayer de limiter les dégâts:) pas facile..Bisous Lady et joyeux Noël!
Répondre
C
Merci Marianne ! J'♥ ! Gros bisous♥
Répondre
M
Un très joli poème et une superbe chanson , bon mardi, bisous !
Répondre
J
Bizzz pour une bonne journéd.
Répondre
D
ça faisait longtemps que je ne l'avais pas lu, bon choix,<br /> bises<br /> Domi
Répondre
M
Et oui...
Répondre
M
tu veux que je te dise?il y a un âge où un simple regard dans la miroir au réveil et hop on n'imagine plus rien!!!!;)<br /> j'aime beaucoup ce poème je regrette juste que çà soit conjugué au féminin....
Répondre
L
LOL MAMAZ ! oui déjà on doit mettre ses lunettes !!<br /> et horreur ce n'est pas nous- pas possible !
Z
J'adore Marianne. Pensée émue ce matin à nos amis berlinois ... cela continue ! Bises et bon mardi
Répondre
J
Je connais,sans plus, voilà chose faite, bien souvent les chansons ont une histoire par derrière... merci, bises
Répondre
M
J'aime beaucoup cette chanson. Bises
Répondre

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers