Symbole du Pays Catalan, le train jaune de Cerdagne, aussi
affectueusement dénommé « le Canari » relie Villefranche-de-Conflent
(427 m) à Latour-de-Carol (1232 m) sur un parcours de 63 km
et gravit 1200 m de dénivelé jusqu'à la gare de Bolquère ,
la plus haute de France à 1593 m.
Edifiée au début du siècle, la ligne ferroviaire du Train Jaune
avait pour mission de relier les hauts plateaux catalans au reste du département. Les premiers travaux entrepris en 1903 permirent,
dès 1910, de relier Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis.
La ligne définitive ne sera achevée qu'en 1927 en atteignant Latour-de-Carol.
Elle conserve actuellement son tracé initial dans un environnement
permettant de magnifiques paysages de montagne.
La construction de cette voie a ainsi nécessité l'édification de
650 ouvrages d'art, dont 19 tunnels et deux ponts remarquables :
le Viaduc Séjourné (16 arches en granit, perché à 65 m au-dessus
de la Têt) et le Pont Gisclard (873 tonnes d'acier, à 80 m au-dessus
d'un précipice), pour permettre au Train Jaune des Pyrénées de se
jouer du relief.
La ligne fonctionne tout au long de l'année tandis que le petit train
jaune dessert 22 gares.
j'ai fais ce parcours mais pas facile de faire des photos-
Il ne faisait pas beau et des vitres ---