Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2016 7 03 /04 /avril /2016 05:05


 

Caunes-Minervois , située dans l'Aude en  Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont les Caunois. 1700 âmes-
Elle est prisée des touristes qui visitent le site abbatial
(site du Pays Cathare)
Ses carrières de marbre rouge.

Caunes désigne la grotte en occitan.
Il s'agit probablement d'une allusion à l'occupation antique
de la grotte de Buffentis, sur les hauteurs de l'actuel village.
La cité de Caunes-Minervois est construite autour de son
abbaye bénédictine fondée en 780 par l'abbé Anian-

L’abbaye fut aliénée en 1791, à l’exception de l’église qui devint
propriété communale.
L’église fut classée monument historique en 1916,
les bâtiments de l’abbaye en 1948.

l'abbaye

les carrières

 


Une légende parle d'une bergère qui avait pour habitude
de garder ses bêtes près de la source en compagnie de
son enfant malade. Un jour, alors qu'elle priait la Vierge,
lui demandant d'avoir pitié, elle sentit une force lui demander
d'aller le faire boire à la source
L'enfant fut instantanément guéri.
Les villageois, reconnaissants, firent construire trois petites
chapelles en pierres sèches, adossés à la falaise.
Ce sont les "capeletos", dont une seule subsiste aujourd'hui.
Trois statues y furent placées :
la Vierge, saint Joseph et saint Jean.

 


Sous ses petites chapelles existe une petite grotte surmontée
d'une énorme pierre, ressemblant fortement à une table de dolmen...
On y célébrait le culte des 3 niches, avant de construire,
suite au nombre grandissant des pèlerins, une église de l'autre
côté de la rivière.


Situé au bord de la Départementale 620 et enjambant la rivière
de l'Argent Double, un pont romain défie le temps, à moins d'un kilomètre
de Caunes-Minervois et sa magnifique abbaye romane.


L'Argent Double n'est qu'un ruisseau, en particulier à cet endroit.
Il est même parfois asséché l'été, mais peut se déchaîner en hiver
et rejoindre la rivière Aude.

 

Partager cet article

commentaires

D
bravo, bel endroit, belles photos,<br /> bises<br /> Domie
Répondre
É
Merci pour cette belle présentation qui donne envie de découvrir ce site. Bisous
Répondre
C
Bonsoir Lady,<br /> Un beau partage pour ces sites qui nous enchantent et les légendes qui ne manquent autour d'eux.<br /> J'adore ces balades découvertes.<br /> Bonne fin de soirée<br /> Bises
Répondre
R
Très belle l'abbaye!Bonne semaine!
Répondre
M
Un bel endroit dans l'aude, j'aime bien les légendes
Répondre
C
C'est très intéressant Marianne ! Merci pour ce magnifique billet ! Bonne fin de ce dimanche ! Bisous♥
Répondre
M
J'aime beaucoup la petite légende - bon dimanche - Bisous
Répondre
F
Une belle ville q;il doit être agréable d'y vivre
Répondre
M
Tu habites dans une région que j'aime beaucoup, bon dimanche bisous !
Répondre
Q
Elle est belle, ta ville.<br /> Merci pour cette page, Lady Marianne.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers