Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2015 6 14 /11 /novembre /2015 06:08

Le Chlamydophore tronqué (Chlamyphorus truncatus)
aussi appelé Tatou tronqué ou Tatou nain d'Argentine,
est une petite espèce de tatou (12 à 15 cm de long)
que l'on trouve dans le centre-ouest de l'Argentine
où les habitants l'appellent «Pichi ciego »
(petit tatou aveugle).
Il a été décrit par Richard Harlan en 1825.
C'est la seule espèce du genre Chlamyphorus.



 

Le Chlamydophore tronqué possède une carapace rose pâle
articulée faite de 23 à 25 rangées de plaques osseuses fichées
dans sa peau et couvertes d'un épiderme corné.
Son ventre est recouvert de longs poils
(il a également des poils sous sa carapace).
Son pelage est blanc, doux et soyeux. Ses yeux sont très petits
et il n'a pas de pavillon auditif.
Le tatou nain d'Argentine est équipé de griffes puissantes et
d'une queue en forme de spatule de 2 ou 3 cm.
Il est long de 12 à 15 cm et pèse plus ou moins 120 g.
Il est le plus petit représentant de l'ordre des Cingulata.
Le tatou nain creuse la terre très rapidement et s'enfouit
si on l'inquiète.
Il creuse le sol de ses pattes antérieures, en appui sur
ses membres postérieurs et sa queue rigide.
Les membres sont tous terminés par 5 griffes.
Il vit dans des galeries et émerge de son gîte au crépuscule
pour se nourrir. Le chlamydophore tronqué s'est révélé difficile
à élever en captivité, et l'on ignore tout de sa reproduction.

Comme beaucoup de tatous, c'est un omnivore s'alimentant
d'une large variété de plantes et de matières animales
(fourmis, termites, vers, etc.).

 


Tatou géant

JEU KHANEL- Mammifères

Partager cet article

commentaires

F
ce n'est guère joli comme bête
Répondre
M
Un petit mammifére que je connais peu - Merci pour le partage - bonne soirée - gros bisous
Répondre
L
Ma lady, en général j'écris mon texte le samedi mais aujourd'hui pas le courage... <br /> j'attendrai donc le prochain jeu... mais j'avais trouve le mot compliqué...Néphalisme... heureusement que tu avais donné un indice... <br /> avec le sourire
Répondre
M
il est beau . bises
Répondre
S
Gros bisous caty ❤
Répondre
D
j'adore ces mammifères si différents de nous, ça change du lapin, cheval, chat ou chien, <br /> merci pour l'article fort intéressant<br /> bises<br /> DOmie
Répondre
C
Très étonnant, bel participation.<br /> Bises
Répondre
K
Un animal si étonnant ! merci de ta participation ! bonne journée
Répondre
M
Belle bête.<br /> Paris j'y suis née, j'y ai vécu de nombreuses années. Ma fille, son conjoint, mes petites filles, mes amis y habitent. Angoissée pour eux. En plus problèmes de PC dont le clavier est HS. Il n'aime pas le Perrier ! je travaille sur un PC portable qui rame. J'ai fini de taper une phrase qu'il ne l'a pas encore inscrite. Tant que je n'aurais pas reçu le nouveau clavier commandé, je viendrai sur vos blogs je lirai mais serai très courte dans le commentaire. Bon week-end
Répondre

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers