Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2015 1 14 /09 /septembre /2015 06:01

Avec les lettres proposées,
faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots

 

puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix
ou pour corser faire le texte en rapport avec le mot trouvé-

 

merci de déposer votre lien d'article sous cet article

Je vous propose 11 LETTRES
nom féminin
bientôt les vendanges- puis le raisin sera mis dans des ?
qui ont une contenance spécifique


voici les lettres
E E E I O C T R R L L
TIERCEROLLE
fut d'une contenance de 210l

*terricole qui vit de la terre ou sur la terre
-*cellérier moine qui s'occupe de l'approvisionnement ( cellier )
-*célébrité-*recoller-*récolter-*colère
*oeillère-*critère-

l'activité battait son plein au sein du monastère,
frère Joseph le cellérier avait nettoyé
et préparé les tiercerolles qui dataient de la construction du monastère-
la célébrité de leur cuvée était due aux nombreux critères
imposés par l'abbé "chef "de la communauté religieuse-
en période de vendange tout le monde devrait oeuvrer
le refectorier délaissait un peu sa tâche
et se devait de recoller les hottes usées-
les chantre devait modérer sa colère peu chrétienne
et s'adonner aux tâches urgentes-
le prieur devait lui aussi récolter le raisin et participer .
quelques laics venaient apporter leur aide
en prêtant un cheval affublé d'oeillères,
quel secret les moines voulaient-il préserver ?

 

Partager cet article

commentaires

E
j'aime votre blog bonne continuation
Répondre
M
Et bien, ce mot en aura inspiré plus d'une !!! Et on a bien trinqué ...hips...<br /> Un régal comme chaque semaine, merci !
Répondre
F
et tout le monde doit travailler
Répondre
C
coucou<br /> bonne semaine , elle commence sous les nuages<br /> bisoussssssssss
Répondre
M
coucou le lien de lilou ne marche pas
Répondre
L
coucou Missnefer-<br /> C'est Lilou qui me l'a donné et en effet on arrive sur une page introuvable-<br /> je cherche- à plus-
K
Coucou Lady Marianne<br /> Bravo ! On se demande bien quel secret les moines voulaient préserver... <br /> Bises du dimanche<br /> Béa kimcat
Répondre
G
heuuuuuuuuuuuu, il est paru !<br /> Gros Bisous pluvieux de chez moi Marianne et je me joins au commentaire de Gisèle !
Répondre
L
Oui Ghislaine j'ai mis ton lien et suis passée chez toi-<br /> contente que vous aimiez les mots rares les filles-<br /> bisous et merci-
J
https://giselefayet.wordpress.com/2015/09/13/suite-de-terres-de-jim-pour-le-jeu-de-lady-marianne/<br /> Tiercerolle , j'ai découvert ce mot avec ton atelier merci de nous inciter à nous pencher sur des mots peu usités.<br /> Bien vue ta plongée dans le mystère des monastères.<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
G
http://ghislaine53.eklablog.com/petit-jeu-de-lettres-chez-marianne-a118707306<br /> <br /> Il paraitra demain Marianne !!<br /> Moi aussi je t'embrasse et si je peux me permettre, j'adore cette photo de toi<br /> tu es bien belle sur celle ci !!
Répondre
L
mais oui Ghislaine sur le net on s'embrasse- on dit bisous !! c'est sympa- convivial-<br /> merci pour ta participation- la photo ben j'ai coupé mes cheveux plus courts !!
D
bravo, c'est excellent comme toujours,<br /> j'ai lu chez Myrtille que tu m'avais envoyée une carte, je ne l'ai jamais reçue, sinon je l'aurais mise de suite en ligne, comme je le fais à chaque fois, pour remercier de la gentillesse, <br /> j'ai souvent du courrier qui se perd soit à l'envoi soit à l'arrivée, j'ai fait une réclamation au receveur de la vallée, ça se calme un temps, puis ça reprend (malveillance),<br /> je suis obligée de faire partir mes envois ailleurs qu'ici, et là, comme par hasard, ça fonctionne sans problème, <br /> gros bisous<br /> Domie
Répondre
L
ha mince alors !! deux fois !<br /> je vais renouveler ma tentative-<br /> bisous !:!:
M
tu crois que les chevaux auraient dévoilé les secrets des moines s'ils n'avaient pas porté d'œillères ??? <br /> bisous et bon dimanche !
Répondre
É
Bravo pour ton texte et merci pour les nouveaux mots que tu m'apprends. Bisous
Répondre
T
Coucou Lady<br /> J'ai préparé ton jeu:<br /> http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/le-defi-de-lady-marianne-a118665050<br /> Belle journée<br /> Bisous
Répondre
J
Ah la bonne nôtre Marianne, hic, et bon dimanche de la part de jill... bises
Répondre
L
Il est possible que tu n'aies pas eu mon lien : https://lilousoleil.wordpress.com/2015/09/13/histoire-de-tonneau/<br /> avec le sourire
Répondre
L
Bravo Ma Lady ! Au fait as-tu remarqué que les moines qui sont des religieux austères parfois savent vivre... Ils font leur vin, leur fromage, leur miel, leur liqueur... D'accord c'est pour vivre ne autarcie mais ils se soignent ! ;)))
Répondre

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers