Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 07:01

Maltraitance - Un chat brûlé vif :
la Fondation partie civile

 

Enfermé dans une cage puis aspergé d’essence, un félin se transforme
en torche vivante.
La Fondation 30 Millions d’Amis souhaite une peine exemplaire
à l’encontre de l’un des prévenus, présenté devant le tribunal
correctionnel de Nîmes, dans le Gard (3/02/11).
Le jugement a été mis en délibéré au 7 avril.

 

 

C’est une histoire sordide. Un chat brûlé vif par deux adolescents –
dont l’un mineur au moment des faits –

qui « s’ennuyaient » après une soirée bien arrosée.
Pour ces faits commis en juin 2006, l’un des auteurs présumés
âgé aujourd’hui de 22 ans, a été entendu par le tribunal correctionnel
de Nîmes (3/2/11).

L’autre sera quant à lui présenté devant un tribunal pour enfants
à une date qui demeure inconnue.

Ils filment la scène avec un téléphone portable

Alors que l’animal en feu succombe dans d’atroces souffrances,
les deux jeunes filment la scène avec un téléphone portable.
Ils diffusent par la suite les images sur Internet, que finira par
visionner un organisme de protection animale.
Une plainte est alors déposée à la gendarmerie du Vigan (30).


« Au-delà des actes eux-mêmes, la cruauté de ces jeunes gens réside é
galement dans le fait qu’ils ont pris toutes leurs dispositions pour
diffuser ces terribles images
», analyse Maître Ortega, avocat de
l’association Respectons, partie civile aux côtés de la Fondation
30 Millions d’Amis.

La vidéo ne sera cependant pas diffusée à l’audience, ce que
regrette l’avocat : « Ces images insoutenables permettent pourtant
de prendre toute la dimension de cette barbarie
», indique-t-il.

Une « jurisprudence Mambo » ?

Une barbarie qui n’est pas sans rappeler le cas du chien Mambo,
dont le calvaire présentait de nombreuses similitudes avec ce
nouveau cas de maltraitance. Les auteurs des faits avaient
été reconnus coupables et condamnés à des peines de prison ferme*.

Mais comme l’explique Maître Bacquet, avocat de la Fondation
30 Millions d’Amis, « il n’y a pas de jurisprudence constante
en matière pénale, et la décision des magistrats peut donc être
tout à fait différente dans ce cas précis
».

Le parquet de Nîmes (30) a pour sa part requis une peine de
3 mois de prison ferme à l’encontre du majeur, tandis que les
parties civiles ont réclamé une interdiction définitive de détenir
un animal.

La décision a été mise en délibéré jusqu’au 7 avril 2011.

Selon l’article 521-1 du code pénal, les actes de cruauté sur
animaux sont réprimés jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et
30 000 euros d’amende.

*1 an de prison dont six mois fermes et 6 000 euros d'amende
versés aux associations de défense animale pour la jeune fille majeure,
et 12 mois de prison, dont 10 avec sursis et 18 mois de mise
à l’épreuve, pour l’adolescent, mineur au moment des faits.

 


***des faits commis en juin  2006 ??
pincez-moi !!
plus de 4 ans après !!
c'est anormal et les barbares devraient déjà
être sous les barreaux ( le majeur )
et le mineur dans un centre fermé


Partager cet article

commentaires

M
<br /> <br /> Affreux - tous les fous ne sont pas enfermé - bruler un chat !!!! franchement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est honteux tant par l'acte que par le temps qui s'est écoulé.<br /> Comme disait le patron de mon père "Pauvre France"!<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers