Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 06:05

 

L’ours en Hautes-Pyrénées : les dégâts d’une mauvaise gestion

Depuis plusieurs semaines, un ours, probablement le dernier ourson
de la célèbre ourse Cannelle, est accusé d’avoir tué quelques dizaines
de brebis en Hautes-Pyrénées.

Ces chiffres doivent toutefois être remis dans leur contexte.
Selon l’association Pays de l’Ours – Adet, les Hautes-Pyrénées
détiennent le record des dégâts causés par des ours durant les
20 dernières années en France.

Les ours Franka, Papillon et Néré y ont respectivement tué 127 brebis
en 2007, 70 en 2004 et 65 en 2000.
Pourtant, ces ours n’ont pas posé de problème ailleurs.
Inconnu des services en Pyrénées centrales, Néré ne fait aucune
vague en Béarn.
De même, Franska n’a posé aucun problème en Slovénie.


Ces constats font dire aux associations, à juste titre, que le
problème vient plus de la stratégie ours adoptée par le département
que des ours eux-mêmes. Les éleveurs locaux choisissent ainsi de
laisser leurs troupeaux sans surveillance, bien que l’embauche
de bergers et le recours à des chiens de protection soient
des mesures financées en grande partie par l’Etat.
Ces mesures ont pourtant fait leurs preuves en Pyrénées Centrales
et en Béarn, ainsi que dans le reste de l’Europe.

Espérons que ces arguments feront leur chemin jusqu’au gouvernement,
afin que celui-ci résiste aux pressions exercées par ce secteur.
Faudra-t-il éradiquer tout prédateur au nom de l’élevage ?

 

s'ils ne font rien pour que ça aille mieux !! voilà le résultat !!
ils font tout pour que les ours soient  maudits

http://www.geo.fr/var/geo/storage/images/media/images/rubrique-environnement/actualite-durable/ours-des-pyrenees/533747-1-fre-FR/ours-des-pyrenees_940x705.jpg

Partager cet article

commentaires

K
<br /> bel article ! bon lundi !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Khanel !<br /> bon lundi !!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour marianne,<br /> <br /> <br /> les ours ont peur des humains mais pas toujours.<br /> <br /> <br /> Pour les brebis, je comprends que si les brebis sont sans surveillance...<br /> <br /> <br /> merci pour tout Marianne et pour moi,je reçois les articles  de O.B.<br /> <br /> <br /> ce que je trouve c,est que OB est lent.<br /> <br /> <br /> J'ai été un peu absente ces quelques jours car obligation ailleurs.<br /> <br /> <br /> À bientôt.<br />
Répondre
P
<br /> la cohabitation est difficile, mais effectivement,  avec les chiens PAtou et des bergers (il n'y en a pratiquement plus) on pourrait avoir la chance de voir ces ours en liberté sans risques<br /> pour eux d'un "malencontreux" coup de fusil !!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
A
<br /> je suis entièrement d'accord avec tes propos il doit surement avoir une solution pour laisser ces animaux en liberté gros bisous MA<br />
Répondre
T
<br /> Peut être que les ours ont plus à manger dans les autres régions et qu'ils ne sont pas obligé de tuer des moutons pour survivre..<br /> <br /> <br /> Bises et bonne fin de week end<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir !!<br /> quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage-<br /> on devrait en conserver !!<br /> contente de te lire-<br /> bisous ! bonne semaine à venir<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tous les animaux ont le droit de vie sur terre, si l'inverse se produirait ils éradiqueraient certaines espèces d'hommes ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> c'est difficile de réintroduire l'ours après une longue période<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
N
<br /> le seul prédateur à éradiquer c'est l'homme !! ohlala je fais extrêmiste avec ce genre de discours, c'est pourtant ce que je panse...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> non c'est bien vu !!  c'est l'homme !!<br /> mais les parquer ??  pas facile !!<br /> bonne soirée - bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'habite pile poil dans la zone de réintroduction de l'ours !<br /> <br /> <br /> Bises et bon WE.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> aie !!  fais attention dans les bois !!<br /> pas facile tout ça !!<br /> bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> un grand debat<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> bon dimanche Missnefer- bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je suis absolument d'accord et je dis qu'il devrait y avoir aussi en France possibilité aux ours et aux loups d'avoir une place....j'entends aussi néanmoins les personnes du cru qui connaissent<br /> bien la montagne et font des randonnées respectueuses mais qui ne tiennent pas, au détour d'un chemin, à s etrouver nez à nez avec une ourse allaitante qui n'est pas fine quand elle a des<br /> petits....ce n'est pas rien, comme bestiau et çà n'est pas aussi mignon que les ours...en peluche...mais bon....il doit bien y avoir des solutions...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui c'est sur que c'est imposant !!  lol<br /> mais ils étaient là à l'origine-<br /> on ne peut éradiquer certains animaux - ne les voir qu'au zoo !<br /> chacun à droit à une place !!<br /> difficile !!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est un problème difficile à résoudre...Il ne faut pas oublier que là , l'ours a été réintroduit artificiellement alors qu'il avait disparu du paysage depuis longtemps ...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui  mais quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage-<br /> dans certains pays ou régions , ça va bien !!<br /> bon dimanche-<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers