merci Violette pour cette jolie carte !

Le cheval de Przewalski est le dernier cheval sauvage de la planète. Originaire d'Asie Centrale, les derniers spécimens libres ont été observés en Mongolie. Il n'a jamais été domestiqué. L'association qui œuvre pour sa survie a adopté le nom mongol donné au cheval : "takh".
L’avis des zoologistes diverge concernant l’origine du cheval de Przewalski. Certains estiment qu’il
serait une sous-espèce d’Equus caballus (cheval domestique), d’autres qu’il en est l’ancêtre et serait donc une espèce à part entière: Equus przewalskii
Egalement appelé cheval sauvage de Mongolie, il s’agit en tout cas d’une espèce très ancienne bien
que sa découverte officielle ne date que du 19e siècle.
Lors des grandes invasions mongoles du 13e siècle, les guerriers de Gengis Khan ont déferlé en Europe occidentale, juchés sur de robustes petits chevaux. Il s’agissait du cheval de Przewalski, élevé dans les massifs montagneux de l’Altaï.
C’est en 1879 qu’un Russe, d’origine polonaise, le colonel Przewalski ramena d’une expédition en Dzoungarie, région de Mongolie, la peau et le crâne d’un équidé inconnu jusqu’alors.
L’étude de ces dépouilles fut à l’origine d’une importante controverse entre zoologues. Compte tenu de ses dimensions et de ses caractéristiques, on pouvait être en présence d’un hémione, équidé asiatique tenant à la fois de l’âne et du cheval.
Il s’avéra pourtant que l’équidé ramené par Przewalski était bien un authentique cheval, l’un des plus anciens jamais répertoriés et sans doute aux origines du cheval domestique.
Cependant, certains naturalistes considèrent, encore aujourd’hui, que le cheval domestique
proviendrait du tarpan, petit cheval ukrainien de 135 cm au garrot.
Malheureusement, on ne saura jamais la vérité.