Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 06:02

L'Assomption de Marie est un dogme mariologique de l'Église catholique romaine selon lequel, au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus a été

« élevée au ciel ». Le terme « assomption » provient du verbe latin assumere,

qui signifie « prendre », « enlever ».

 

La fête catholique célébrant l'assomption de Marie, a lieu le 15 août.

 

Refusant toute exégèse sur la question car ne prenant en compte que ce

qui est relaté dans les livres seuls considérés comme inspirés de Dieu,

le protestantisme refuse cette doctrine, ou croyance dans laquelle il voit

une nouvelle tendance de l'Église catholique à la « mariolâtrie »

(adoration idolâtre de la mère de Jésus Christ plutôt que de Dieu).

 

D'innombrables processions ont lieu dans les paroisses catholiques le jour de l'Assomption, jour férié dans nombre de pays catholiques.

  • En France, depuis le vœu de Louis XIII qui place le royaume de France sous la protection de Notre-Dame de l'Assomption, les processions sont traditionnellement suivies et donnent souvent lieu à des festivités, feux d'artifices, etc., comme à Biarritz. Celle de Paris se tient depuis quelques années dans un bateau sur la Seine, où l'on sort la statue d'argent de la Vierge conservée à Notre-Dame. Le sanctuaire de Lourdes connaît ses plus grandes heures d'affluence. En Belgique, le 15 août en Outremeuse débute par une procession et trois jours de festivités.
  • En Espagne, les fêtes se déroulent souvent pendant une semaine, comme à Miraflores de la Sierra, près de Madrid.
  • Des pèlerinages ont également lieu comme en Pologne à Częstochowa, en Croatie à Proložac, etc.
  • Des processions suivies par de grandes foules se tiennent également en Italie notamment en Calabre et en Sicile (à Palerme), en Amérique latine, aux Philippines, et en Afrique.

 

 

 

Fête populaire, elle fait l'objet de nombreux dictons :

  • À la dame d'août, le dormeur dort tout son saoul.
  • La Vierge du quinze août arrange ou dérange tout.
  • Avant la Bonne-Dame, tu peux labourer quand tu veux, après la Bonne-Dame, tu laboures quand tu peux.
  • De saint Laurent (10 août), à Notre Dame, la pluie n'afflige pas l'âme.
  • Pour saint Laurent, la pluie vient à temps; pour Notre Dame, encore on l'aime ; pour saint Barthélémy (24 août), tout le monde en fera fi.
  • Entre les deux Notre-Dame, jamais serpent n'a osé se montrer
  • Les œufs pondus entre les deux Notre-Dame, se gardent plus longtemps que les autres.
  • Pluie de l'Assomption, huit jours de mouillon.
  • S'il pleut pour l'Assomption, tout va en perdition
  • Pluie de Notre-Dame, fait tout vin ou tout châtaigne.
  • Quand il pleut le jour de Notre-Dame, il pleut jusqu'au 8 septembre

 

 

http://images.google.com/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.puiseralasource.org/images/NotreDame.jpg&sa=X&ei=GOonUIvqLYrM0QWAk4DACg&ved=0CAsQ8wc40gI&usg=AFQjCNF7c3QDhF1aYl0I4xPZ9bLJ8VEVBA

je publie pour que notre religion le soit aussi
j'ai publié le Ramadan-

Partager cet article

commentaires

C
<br /> Merci chère Lady pour ces bonnes explications. Gros bisous.<br />
Répondre
D
<br /> Merci de parler de la religion chrétienne, dont on ne parle pas suffisamment.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> bonne fête du 15 août et bonne fête à marie notre mère à tous<br />
Répondre
A
<br /> Je te souhaite une belle fête chrétienne.<br />
Répondre
M
<br /> à ma naissance j'ai été consacré à la Vierge - je suis sous sa protection - je l'ai hanoré comme il se doit le jour de sa fête - bisous<br /> chère Lydie<br />
Répondre
A
<br /> j'en apprend des choses avec toi merci de mettre cette fête à l'honneur bisous MA<br />
Répondre
M
<br /> et tu as bien raison, il ne faut pas faire de différence entre les religions !! bisous <br /> <br /> <br /> Maria <br />
Répondre
M
<br /> bonne fête a toutes Marie<br />
Répondre
N
<br /> coucou Lydie chez nous les évangélistes on reconnaît Marie comme étant la mère de Jésus, on la respecte mais on ne la prie pas car elle est morte et attend la résurrection...Ma croyance se<br /> rapproche assez du protestantisme... merci pour ce bel article <br />
Répondre
M
<br /> bonne journée de 15 août<br /> <br /> <br /> bizz<br />
Répondre
É
<br /> Merci pour ce bel article sur l'Assomption. Pourvu qu'il ne pleuve pas aujourd'hui, sinon on en a juqu'au 8 septembre... Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br />  Bonne fète au Marie.J'aime prier Marie .<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Lady merci pour ce texte, passe un très bon 15 Aout.bises monique<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Marianne, je ne connaissais pas les dictons  de ce 15, merci et belle journée de la part de jill, bizzzzzzzz<br />
Répondre

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers