Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 06:04

 

Plus de trois semaines pour faire la peau au loup

Discrètement, la préfecture du Var vient de donner l'ordre aux lieutenants de louveteries et aux gardes de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) de tuer les loups de la région. Prise en réponse à de nombreuses attaques dans la région du camp militaire de Canjuers, cette décision ne va pas manquer d'aviver le débat sur la 'gestion' des loups.

Il est vrai que depuis le retour de Canis lupus via l'Italie, son effectif s'est considérablement accru et plus personne ne conteste aujourd'hui son expansion, soit une situation à l'opposé de celle des ours et des lynx nationaux. Néanmoins, que les éleveurs et autres chasseurs le veuillent ou non, le loup est plus un révélateur du mal-être du monde pastoral qu'un prédateur susceptible de remettre en cause l'activité des éleveurs et chasseurs.
A titre d'exemple, dans le Var, la préfecture a enregistré cette année 85 attaques susceptibles d'être imputées au loup, pour 201 moutons tués (un chiffrage en baisse par rapport à l'année passée).

Si, à ce bilan, il convient également d'ajouter le stress causé aux troupeaux ainsi que de probables avortements de brebis (1), ce n'est rien face aux attaques de chiens errants (environ 15 000 par an pour les seules Alpes), maladies (une perte de quelque 700 000 ovins-caprins par an en moyenne, à l'échelon national). A ceci, il convient également d'ajouter les pertes 'naturelles' (foudre, dérochement, etc.). Au final sur le seul arc alpin, annuellement la perte est de 40 000 à 50 000 moutons toutes causes confondues, une fourchette à comparer aux 1 414 attaques et 4 913 victimes (ovins et caprins) officiellement comptabilisées en 2011 ...

En conclusion, même si l'autorisation de tir des loups, sans condition, est limitée dans le temps (fin de l'opération le 19 septembre), elle apparaît comme une étape supplémentaire vers une gestion très musclée de l'espèce, dans un contexte où la prédation est pourtant en baisse par rapport à 2011. A la décharge des autorités, il est vrai qu'il est plus facile de se faire 'quelques loups' que de mettre en œuvre de réelles mesures pour répondre aux principaux maux d'une profession dont les problèmes existent depuis bien avant le retour du loup !

Selon l'ONCFS, quelque 250 loups vivraient en France dans les Alpes, les Pyrénées, mais aussi le Massif Central, le Jura et les Vosges.

1- Toutes ces causes de pertes font l'objet d'une indemnisation des éleveurs.

http://l.yimg.com/bt/api/res/1.2/PIN71UR_U7Y1eR1czP0xEw--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Zmk9aW5zZXQ7aD0zNDA7cT04NTt3PTUxMg--/http://media.zenfs.com/fr_FR/News/LeParisien/2132910_fd72d28c-ebd9-11e1-a0f5-001517810e22.jpg

je suis pour les loups !!
canaliser la population --
et ne pas les exterminer !!

Partager cet article

commentaires

M
<br /> un nsujet epineux selon le cote ou son coeur balance<br />
Répondre
C
<br /> Quand l'homme n'a toujours pas compris que la nature est à tout le monde, il faut savoir cohabiter...Chez nos visin transalpin, les bergers ont des enclos pour la nuit et protégeant ainsi les<br /> troupeaux.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
F
<br /> il faut les rassembler dans un lieu et qu'ils ne nuisent pas aux bergers car eux c''est leur gagne-pain<br />
Répondre
M
<br /> d'accord avec toi chère Lydie - quelle idée de réintroduire des loups là où il y a des moutons ? ça n'empêchera pas la mort des brebis et<br /> des moutons quand on lit ce que tu as mis avec le nombre de maux qui s'abattent sur ces pauvres troupeaux -<br /> <br /> <br /> bises chère Lydie<br />
Répondre
M
<br /> Moi aussi je suis pour les loups.Bonne journée.<br />
Répondre
S
<br /> 1 veritable honte dans ce pays !! Qui es le predateur l'homme ou le loup ??<br />
Répondre
M
<br /> et oui il y a toujours eu des loups ... pourquoi ne pouvons nous pas vivre en harmonie, il faut à tout pris, tuer, détruire ... quand notre planète sera toute détruite que laisserons nous à nos<br /> enfants .?....<br /> <br /> <br /> Maria <br />
Répondre
T
<br /> Si l'on remonte dans le temps, nous avons toujours eu des loups dans notre pays de Gaule. Nous les avons exerminés, puis réintroduit, on sait ce que l'on veut ! ...<br /> <br /> <br /> Les canaliser, oui je suis d'accord avec toi. Les exterminer, non, il sont utiles. Mais ils n'en faut pas trop.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse ma grande<br />
Répondre
A
<br /> entièrement d'accord avec toi bisous et bonne journée à plus tard je pars travailler MA<br />
Répondre
C
<br /> je partage absolument ton avis....<br />
Répondre
M
<br /> régulariser le nombre et ne pas les exterminer ; je suis d'accord; bises<br />
Répondre
J
<br /> Ah la la.... le massacre !!!!  Faut canaliser certes... pas évident tout et c'est lui qui trinque !  Bon mardi Marianne, bises<br />
Répondre

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers