Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 07:04

Elles ne sont pas toutes bonnes à croquer !
Selon la variété, elles peuvent être comestibles ou toxiques.
Si l'amande douce est comestible, la variété amère est toxique.

Ces deux variétés peuvent difficilement être distinguées visuellement.

 

l'amande toxique

L'amande toxique porte le nom de Prunus amygdalus variété amara.
C'est la variété amère. Pour la rendre comestible, l'huile incolore est traitée.
On retire l'acide cyanhydrique qu'elle contient.
Elle est utilisée en tant qu'essence d'amande pour parfumer de nombreux aliments. On pense entre autres au marzipan et à l'amaretto.

Le vrai marzipan doit contenir au moins 25 % d'amandes douces.

Il peut ou non contenir de l'essence d'amande amère.
S'il y a moins de 25 % d'amandes, la friandise n'a pas le droit à l'appellation de "marzipan".
C'est de la "pâte d'amandes".


Les amandes amères sont aussi utilisées en parfumerie et en industrie pharmaceutique. Elles poussent dans les climats chauds de type méditerranéen et sont très sensibles au froid. On les cultive en Provence, en Californie, Italie, Espagne, Maroc et en Tunésie.



50 amandes amères peuvent tuer un homme

L'amande amère contient de l'acide cyanhydrique, substance toxique responsable de leur amertume. L'acide cyanhydrique est toxique même à petites doses.

Une cinquantaine d'amandes amères peut tuer un homme.
Désolée, il n'existe pas d'amandes amères enrobées de chocolat
pour les règlements de comptes.



Si la différence entre les deux variétés n'est pas évidente, leur goût par contre ne laisse aucun doute. La terrible amertume de l'amande amère fait instantanément grimacer.

 

Appartenant à la même famille des rosacés, l'amande (le noyau) de la pêche et de l'abricot contient les mêmes composés toxiques.

 

 

Et pour vos amis (les vrais), vous pouvez leur servir une boisson rafraîchissante avec du sirop d'orgeat. Ce sirop est préparé avec du sucre et une émulsion d'amandes douces et amères, le tout parfumé avec de l'eau de fleur d'oranger.

 


L'amandier appartient à la grande famille des roses.

 

P1160110
photo perso

 

 

  • « Le chemin des amandiers »

     
  •  
Le chemin des amandiers

de Daniel Gonzales

Editeur : De Borée Parution : 19 Octobre 2012

Lavandières sous le joug d'une patronne sévère, Prudence et Victoire
ne vivent que pour retrouver leurs deux compagnons Félix, étudiant
en médecine, et Fernand, ouvrier au chantier naval.
Chaque dimanche, Prudence et Félix coulent des jours heureux au cours
de leurs rendez-vous secrets.
Hélas ! L'assassinat de Jean Jaurès vient briser cette belle harmonie
et la guerre est bientôt déclarée.
Félix et Fernand partent à regret mais joyeux car tout le monde pense
que le conflit ne durera pas...

Partager cet article

commentaires

F
<br /> mieux vaut ne pas se risquer c'est comme avec les champignons<br />
Répondre
N
<br /> merci lydie pour ce post intéressant <br />
Répondre
C
<br /> oh il faudra que je le dise à belle maman qu'elle est toxique !<br /> <br /> <br /> elle adore les amandes amères !<br /> <br /> <br /> si !!!!<br /> <br /> <br /> elle en prenait quand nous étions au cap d'agde il y en avait !<br /> <br /> <br /> **<br /> <br /> <br /> Les vacances ce soir pour les filles.<br /> <br /> <br /> mes amis alain et yoyo et leurs petits enfants de l'âge de clém et flavie viennent ainsi que mes parents.<br /> <br /> <br /> 10 à la maison (enfin ils seront en camping car devant la maison)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et puis ensuite  les filles pour une fois partent toutes les vacances !<br /> <br /> <br /> une semaine chez mes parents<br /> <br /> <br /> une semaine chez tata coco (ma soeur aînée)<br /> <br /> <br /> qui les réclame à corps et à cri (elle ne les a jamais eues).<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> christelle<br />
Répondre
M
<br /> Moi qui  adore les amandes !!!!!!: bonne nuit- gros bisous<br />
Répondre
E
<br /> C'est sympa de nous donner un court résumlé, je pense que je vais me le procurer, il va m'intéresser.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai du faire une erreur quand je t'ai laissé mon lien si tu n'arrives pas à me retrouver. Le voici à nouveau<br /> <br /> <br /> http://plumoboudesdoigts.apln-blog.fr<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Fais un copié collé j'ai supprimé quelques lettrs mais c'est bien lui...<br /> <br /> <br /> Bisous et douce nuit<br />
Répondre
C
<br /> la photo j'aurai cru un cerisier ou pommier mais amandier non !<br />
Répondre
M
<br /> bonsoir chère Lydie -<br /> <br /> <br /> je ne savais pas qu'il existe une amande amère toxique -<br /> <br /> <br /> j'espère que tu vas bien<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
A
<br /> Coucou Lady<br /> <br /> <br /> Je n'aime que les amandes dans les dragées seulement... les otages sont libérés on attend la confirmation.<br /> <br /> <br /> gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> je ne peux pas en mager, mes dents n'aiment pas, par contre la pâte d'amande j'adore...j'étais loin de penser que l'amandier appartenait à la famille des roses!!!bisous Lady<br />
Répondre
L
<br /> <br /> mais la pâte d'amande est encore meilleure !!<br /> miam ! bonjour les calories ! mais c'est plein de vitamine s !!<br /> bisous Mialjo !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'aime beaucoup les amandes<br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est très bon les amandes ! miam !!  pas comme les contraventions !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ton article est très intéressant..je me rappelle que mes rands parents et parents nous mettaient en garde si les amandes n'avaient pas bon goût on devait les recracher sinon c'était mortel<br /> (disaient ils) et c'est vrai que je n'ai jamais cherché à en comprendre les raisons, merci donc de ces renseignements!!!!<br /> <br /> <br /> ah le marzipan (massepain) j'en raffole!!!!!!la pâte d'amande itou!!!!!!le sirop d'orgeat par contre niet.....<br /> <br /> <br /> bisous Lydie, je passe un peu "tard" je me laisse beaucoup éparpiller en              c e moment^^<br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui le sirop d'orgeat !! bof ! le marzipan est mieux !!<br /> on a les mêmes copines !!<br /> pour s'éparpiller , je ne peux rien faire pour toi- dommage !!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bon jeudi ma chère amie Lydie, je sais que je dois me rattraper pour les commentaires, mais je suis très débordée par un événement artistique dont je suis l'organisatrice,  et le temps<br /> manque pour venir quotidiennement chez mes amis, bonne journée, gros bisous.<br />
Répondre
I
<br /> Un beau billet, j'aime fleurs et fruits sans moderation !ton cliché est beau,ici rien en fleurs.<br /> <br /> <br /> Merci de passer si souvent chez moi,entre ma famille et préparatifs de mes voyages ,je suis surbookée, tis bos Lydie , je te souhaite une belle journée c<br />
Répondre
L
<br /> <br /> de rien Icioula !!<br /> je passe chez toi avec plaisir-<br /> bons voyages !!  bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour MARIANNE,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Désolée mais j'ai encore changé de blogs, à l'usage EKLA est un nid ... a ..m<br /> <br /> <br /> http://plumoboudesdoigts.apln-blog.fr/
Répondre
L
<br /> <br /> ok je vais noter -<br /> bisous !!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ceci-et un copié colé<br /> <br /> <br /> Kikou me voili...me voilà...beau partage je suis heureuse de passé dans ton belle univers j'ai beaucoup à ratraper mais je suis entrain de faire une livre " mettre les poèmes et texte sur ma vie<br /> alor entre correction dessin que je fais pour l'illustré la mise en page ça prend du temps " je reprend les défis et les visite sur vos blogs bonne journée bisous féerique evy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> l'amande amer entre dans le fabrication de certains médicaments , je faisais des préparations avec autrefois<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bisousssss<br />
Répondre
D
<br /> coucou Lady Mariane            j'ai pris la photo et le lien chez " So chats errants " et le lien correspond à celui que j'ai mis ! j'ai pas<br /> trop compris mais....     bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'ai signé et renvoyé la pétition !<br /> mais pas clair !!<br /> bonne fin de journée- bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour Lady Marianne  ah tu me donnes une idée .... je vais fabriquer des amades amères enrobées de chocolat  !!! et en distribuer  à tous ceux qui me font du mal  !!!<br />   même s'ils ne meurent pas .. du moins que ça leur file une bonne c...... !!!mdr  mdr !  bonne journée .<br /> merci pour tes passages . bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui des dragées aux amandes amères !!  nouveau ! en promo !!<br /> on aurait des commandes crois moi !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est si bon , enfin la douse<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
S
<br /> Et bien voila des nformations très utiles sur les "ametllas" (amande en Catalan).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si j'osais, tu as oublié une espèce d'amande toxique, celle qui s'écrit avec un "E", je veux parler de la lettre d'amour à 90 euros, l'amEnde que tu reçois pour avoir roulé à 51 km/h avec<br /> une 2cv sur une 3 voies, ou une 4 voies, mais juste avant le panneau de fin d'agglomération (3 fois en 5 mois pour moi cette année)...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Celle-là n'est pas mortelle mais particulièrement "indigeste"...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> pas possible 3 contraventions en 1 mois !!<br /> tu vas y laisser ta paie !! fait gaffe !!<br /> les vaches pour si peu de dépassement !!  c'est dingue-<br /> les étrangers à 150 ! pas de problème-<br /> bonne soirée- bisous !!<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers