Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2019 4 12 /09 /septembre /2019 05:07

https://lilousol.wordpress.com/2018/01/17/expressions-pittoresques-regles-du-jeu/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vous proposez un dicton ou 
une expression pittoresque

de notre belle langue française

Vous pouvez développer si
vous le souhaitez ou illustrer selon votre envie.

 

DES LOIS DRACONIENNES
 

Origine

Savez-vous qui était Dracon ?
Cet Athénien vivait au VIIe siècle avant Jésus-Christ.
Son nom, drakôn en grec, signifie dragon, sans que cela ait aucun lien avec son apparence ou ses capacités....

Alors qu'il était né à une époque où il n'y avait pratiquement pas de lois,
où l'anarchie régnait et où la justice était rendue par les nobles,
à leur avantage uniquement, ce législateur créa un code de lois extrêmement
sévères où presque tous les délits, même minimes, étaient punis de la peine de mort,
quelle que soit la couche de la société à laquelle le fautif appartenait
(ce qui, à l'époque, a fait dire à certains que ces lois étaient écrites avec
du sang au lieu d'encre).

C'était de sa part une tentative pour éliminer la justice et les vengeances privées
et les remplacer par une justice étatique.
Une autre avancée était que ses lois étaient effectivement écrites ;
elles pouvaient donc être portées à la connaissance de tous, alors qu'avant elles
étaient orales et pouvaient donc être librement véhiculées et interprétées
par ceux à qui elles pouvaient profiter.

Mais leur rigueur et leur excessive sévérité, dont l'Histoire s'est souvenue,
a suffi, à la fin du XVIIIe siècle, pour transformer le nom de leur auteur
en qualificatif pour désigner des choses, et pas seulement des mesures ou
une loi, à la sévérité très importante voire disproportionnée.

 

 

Partager cet article

commentaires

K
J'ai appris quelque chose !!<br /> Mon lien pour demain :<br /> http://kimcat1b58.eklablog.com/tableau-du-samedi-mere-habillant-son-enfant-a170062492<br /> <br /> Biz
Répondre
M
Bonjour Lady<br /> merci pour cette explication<br /> Termine bien la semaine<br /> Avec amitiés <br /> René
Répondre
C
Je connaissais l'expression mais pas toutes ces explications, Marianne ! <br /> Merci à toi ! <br /> Bises
Répondre
C
Plaisir de lire les renseignements concernant cette expression, le partage est excellent, merci!<br /> Bonne soirée pour toi, bises<br /> Cendrine
Répondre
D
je viens d'apprendre l'origine de cette expression, merci.<br /> très belle journée, bises
Répondre
M
ah superbe , j ai bien aimé cette expression et son interprétation ( je connaissait mais pas tout )<br /> merci MARIANNE <br /> bises
Répondre
M
J'ai appris sur l'origine de cette expression. Merci beaucoup. Bisous
Répondre
T
Je connaissais mais pas l'explication!<br /> Merci, bisous
Répondre
J
Je connais mieux sous le terme drastiques... mais même chose ! Merci Lady bises
Répondre
5
Bonjour LADY<br /> <br /> C'est avec un 16° a 6 heures 00 ,<br /> <br /> que je me glisse en douceur<br /> <br /> par le chemin le plus direct<br /> <br /> "le réseau d'internet"<br /> <br /> pour vous laissez ces quelques mots<br /> <br /> Que cette nouvelle journée,<br /> <br /> ou le Soleil est attendu pour le bonheur<br /> <br /> et le plaisir de passer un excellent jeudi!<br /> <br /> Amitiés¤*#*¤Bisous<br /> <br /> . * J-G-R-C-2019 *,
Répondre
D
Notre loi française ferait bien d'être revue, elle aussi car elle est vraiment à deux poids deux mesures ...<br /> <br /> " Bon jeudi nuageux mais toujours assez doux.<br /> On va avoir une fin de semaine estivale ☼ !<br /> Dommage que je ne puisse pas aller faire un petit tour à l'océan ...<br /> Gros bisoux ♥ "
Répondre

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers