Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2016 6 23 /07 /juillet /2016 05:02


http://violetteruer.blogspot.fr/

 

Abécédaire des villes du monde
y compris la France évidemment.

 

mettre une image de la ville commençant
par la lettre donnée le M

Décrire la ville ou ses caractéristiques
mais sans recopier intégralement Internet,
description personnelle sous n'importer quelle forme,
prose, poésie, tanka, haïku etc...

 

MARIGNAN
 

La bataille de Marignan (Marignano en Italie, aujourd’hui Melegnano,
ville à 16 km au sud-est de Milan) eut lieu les 13 et 14 septembre
1515 et opposa le roi de France François Ier et ses alliés vénitiens
aux mercenaires suisses qui défendaient le duché de Milan.

La bataille de Marignan est l’un des épisodes des guerres d'Italie commencées par Charles VIII en 1494 afin de contrôler le duché
de Milan.

Première victoire du jeune roi François Ier, acquise dès la première
année de son règne, elle fit environ 16 000 morts en seize heures
de combat.
Elle donna lieu à une intense propagande développée par le
pouvoir royal afin de justifier cette expédition.

 

Melegano [17 260 habitants] se trouve à une quinzaine
de km au sud-sud est de la ville de Milan
.

 

Mais, Marignan... c’est où ?

« Marignan, en italien, c’est Melegnano, le nom d’une ville située
dans la banlieue de Milan, plantée au cœur d’un entrelacs d’autoroutes
et de béton.
Sur le lieu de la bataille s’étale une immense zone commerciale »,
confie l’historien Didier Le Fur avant de préciser qu’un curé
entretient, depuis sa petite église, la mémoire de ceux qui,
il y a un demi-millénaire, périrent dans cette plaine marécageuse.

La superficie de la bataille aurait été d’une trentaine de km2
et regrouperait aujourd’hui l’équivalent de plusieurs communes.
La légende veut que François Ier et ses troupes aient à l’époque
écorché le nom de Melegnano et l’aient transformé en Marignan…
dont nous avons gardé la mémoire !
Plus surprenant encore, ce n’est pas à Melegnano que les combats
furent le plus acharnés mais à Zivido, une localité toute proche.

À Marignan-Melegnano, les troupes de François Ier se sont
contentées de patienter avant la bataille !
http://www.lefigaro.fr/assets/francois1er/

 

Partager cet article

commentaires

K
un choix intéressant ! bon dimanche
Répondre
C
Défi magnifiquement relevé Marianne ! Bonne soirée ! Bises♥
Répondre
V
Une belle présentation de cette ville<br /> Bisous à ce soir
Répondre
J
Bon samedi et bizz
Répondre
D
bravo, c'est un défi bien réalisé, comme à chaque fois,<br /> bon samedi,<br /> bises<br /> Domi
Répondre
L
on en sait plus sur cette bataille qui s'est déroulée plus loin !!<br /> bisous-
M
Une bataille bien connue de tous en raison de sa date très facile à retenir
Répondre

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers