Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2015 2 10 /11 /novembre /2015 06:10



Hérisson est un nom vernaculaire qui désigne en français divers
petits mammifères insectivores disposant de poils agglomérés,
durs, hérissés et piquants.
Ce nom dérive du latin ericius.
Les espèces les plus connues des francophones sont le *3Hérisson commun (Erinaceus europaeus) et *2 le Hérisson oriental (Erinaceus concolor)
mais il existe d'autres « hérissons » sur divers continents,
y compris en Asie un genre apparenté mais dont les représentants sont dépourvus de piquants : les gymnures.
Ces espèces sont parfois très éloignées sur l'arbre phylogénique,
mais se ressemblent par convergence évolutive.
*1Plusieurs espèces comme le Hérisson de Madagascar ou « tangue »
sont encore consommées dans l'océan Indien, y compris à la Réunion, d'autres sont au contraire protégées.

 

La femelle du hérisson est appelée la « hérissonne ».
On dit le hérisson et non pas l'hérisson.

Le hérisson peut pousser un cri perçant,
on dit qu'il « grincaille »


*1 tangue


*2 hérisson oriental


*3 hérisson commun
le plus mignon selon moi-


Sur les blasons et les devises : qui s'y frotte s'y pique ;
c'est la devise des ducs d'Orléans et celle de Louis XII.
Il s'agissait plutôt paraît-il d'un porc-épic.
Je trouve que la formule va très bien également au hérisson.

En France, les gens du voyage le préparent encore ?en l'enveloppant
dans une gangue d'argile qu'ils mettent à même le feu.
A la fin de la cuisson les piquants se détachent avec l'argile
et le repas est prêt.
http://www.pratique.fr/herisson-hommes.html

 

Partager cet article

commentaires

É
C'est un petit animal très utile dans les jardins. Bonne soirée et bisous
Répondre
D
C'est un article très intéressant, <br /> les pauvres parents pendant la reproduction aïe aïe !<br /> Bises
Répondre
F
et le hérisson est maintenant un animal protégé
Répondre
L
oui mignon, et pas méchant nettoyant le jardin !
Répondre
D
c'est très utile dans les jardins!!<br /> bonne journée
Répondre
D
Ah quelle horreur !!! Je ne pourrais pas manger cette jolie petite bête !!! Bisous Lady
Répondre
L
C'est tout mimi et utile dans les jardins, il y a quelque temps j'en avais qui se promenait dans le mien <br /> Bizzz et bonne soirée<br /> J'espère que tu vas mieux ? Lucia
Répondre
C
Adorable Hérisson et si utile dans nos jardins.<br /> Bises
Répondre
K
adorable hérisson ! merci de ta participation ! bonne soirée
Répondre
M
le "niglou" est traditionnellement un plat tzigane, j'en avais collecté plusieurs recettes que j'ai ensuite effacées , doutant de jamais aller chasser cette petite bête , encore moins la cuire et la manger^^
Répondre
M
Je trouve qu'ils ont une belle petite tête - Dommage qu'ils sont souvent touchés par les voitures qui roulent trop vite sur la départementale - bonne journée - bisous
Répondre
J
Et ça pousse aussi de sacrés grognements, surtout pour réclamer la gamelle !<br /> Bonne journée et bizz
Répondre
M
Oui le hérisson commun est tout mignon, c'est une espèce protégée, bisous du mardi !
Répondre
M
c'est bien d'avoir un hérisson dans le jardin ; bises
Répondre
F
Je peux même te dire qu'à la Réunion, le "tangue " est chassé et très apprécié pour sa chair tendre ! Mais bientôt il n'y en aura plus !
Répondre

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers