Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 05:04

de jolies cartes folkloriques de Bretagne-
comme canelle sait que j'adore !!
merci !


je pensais qu'il s'agissait seulement d'us et coutumes dans les costumes
Je vois que c'était des sortes de clans selon la fortune ou le métier-

Vers le milieu du XIXème siècle, la coiffure des Bretonnes avait
encore conservé, dans les petites villes, les signes distinctifs des classes
de la société.

Le Chapeau, avec son armature de feutre, de carton ou de paille,
était l'attribut exclusif de la noblesse.

Le Bonnet, à rubans de couleurs variées, posé sur la chevelure en
bandeaux, appartenait à la classe bourgeoise, celle des gros commerçants.

La Coiffe blanche, bonnet aux ailerons absents, au fond, élargi
ou approfondi, pour enclore la chevelure, indiquait l'artisane des
petites villes, la femme du patron ouvrier, celle des petits boutiquiers.

La Coiffe paysanne, aujourd'hui autant variée qu'il y a de paroisses,
quoique sortie d'un type unique, appartenait, seule, à la campagnarde,
la femme du laboureur de la terre.

Ces divisions étaient si bien tranchées si bien respectées dans chaque
classe, qu'un proverbe a pu dire. —  « Il n'y a à quitter le costume
de sa mère, que la fille qui a forfait à son honneur ».
   « Fille qui a quitté son costume, est bourgeoise, de dos, seulement ».

Cependant, dans la classe bourgeoise, la demoiselle était, parfois,
admise à prendre le chapeau. C'est quand le père, gros commerçant,
pouvait s'intituler négociant.

Mais cette transformation du bonnet à rubans en chapeau, ne se
faisait pas sans critique. La jeune fille, qui changeait ainsi de
classe, tombait sous la langue du monde. Le dimanche de Pâques,
autrefois, dans toutes les paroisses, on inaugurait les habits neufs,
et, pour la première fois de l'année, des souliers de cuir, pour aller
à la Grand'messe.
La bourgeoise déguisée obéissait aussi à cette ancienne coutume.
Mais, quand, au milieu de la foule, pour atteindre sa chaise au
haut de l'église, elle s'avançait, angoissée et rougissante,
peut-être aussi bravant, sous les bords de son premier chapeau,
son coeur, certes, n'était pas à l'unisson de l'Alleluia de la fête.
Elle savait que la paroisse entière passait en revue sa mise,
et que la rumeur publique désapprouvait.

Plus tard, quand le chapeau n'ombrageait plus que des cheveux blancs,
si la bourgeoise déguisée, oublieuse de son origine, s'avisait de dire
« Pour moi, je suis née en chapeau ! ».
On ne se faisait pas faute de lui insinuer qu'elle 
« sortait de derrière un comptoir ».

Ce compromis entre les deux premières classes existait aussi
entre la classe des artisanes et celle des bourgeoises.

Cependant l'artisane gardait mieux les distances.
Elle acceptait bien la robe, le camail, les franges de la bourgeoise.
Mais jamais elle n'aurait osé ajouter, même un discret ruban de couleur
à sa coiffe blanche.
Mais cette coiffe blanche s'ornait de broderies,
de dentelles de toutes provenances, dont les relations maritimes
facilitaient l'introduction.

 

La paysanne, seule, savait garder intacts le costume et la coiffe
de sa paroisse, portés par ses aïeules. Cette coiffe blanche,
en toile de ménage, oeuvre de sa main, encadrait et ombrageait si
bien sa figure ; et les volutes de ses mentonnières retroussées
tombaient si naturellement et si gracieusement sur ses épaules.
La paysanne d'autrefois avait le sens inné de l'esthétique.

Bien différente est cette large coiffe en toile de ménage, d'autrefois,
de la minuscule coiffe, en tissu léger, à laquelle la paysanne
d'aujourd'hui, de tendance citadine, donne la raideur et le
disgracieux d'un huit de chiffre, à force d'empois et de borax.


http://www.infobretagne.com/coiffe-bretonne.htm

MERCI CANELLE
MERCI CANELLE
une belle enveloppe décorée !

une belle enveloppe décorée !

Partager cet article

commentaires

E
merci de partager ces beaux moments avec nous
Répondre
D
un joli envoi, <br /> pas mon truc les coiffes, je les laisse à celles qui sont heureuses d'en porter,<br /> à choisir : je préfère soit le casque de pompier que j'ai porté ou celui de 'armée française, porté également, <br /> bises<br /> Domie
Répondre
M
Les coiffures bretonnes une vraie beauté - bonne soirée - gros bisous
Répondre
M
fort intéressant...et oui de tous temps les vêtements et les coiffes auront été des marqueurs sociaux....ne pas mélanger torchons et serviettes...mais que de belles coiffes et d ebelles broderies!
Répondre
R
article très complet bravo.....Bises
Répondre
M
superbe article . bises
Répondre
K
Coucou Lady Marianne<br /> Oui de jolies coiffes bretonnes...<br /> J"attends ta visite pour le jeu n°31.<br /> Bisous du mardi<br /> Béa kimcat
Répondre
C
Coucou <br /> A l occasion j'essaierais de t'en trouver d'autres pour aggrandir ta collection ..bravo pour tes recherches <br /> je te mets en lien un article de notre journal d'aujourdhui qui devrait t'interrresser http://www.letelegramme.fr/bretagne/dentelle-jacqueline-rend-son-tablier-01-09-2015-10756889.php<br /> Bises Lady <br /> Je pars des demain matin jusque fin septembre à moi les vacances ...ENFIN !!, mes articles seront programmés y compris le tableau du samedi <br /> Bisous
Répondre
T
Les coiffes Bretonnes sont magnifiques.<br /> Quand j'étais petite on allait souvent en vacances en Bretagne et je me souviens que des dames âgées en portait, on ne doit plus en croiser beaucoup aujourd'hui des femmes avec des coiffes... les traditions se perdent!<br /> Bises
Répondre
M
J'aime beaucoup les coiffes. Mon arrière grand-mère bretonne portait la coiffe bigouden. De jolies cartes témoignage d'amitié. Beau mois de septembre
Répondre

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers