Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2014 3 22 /10 /octobre /2014 06:02

dimanche suite à l'article de présentation
d'une fête chez Christian le menuisier-

nous sommes allés à Cabestany dans le 66 près de Perpignan

plus de 100 photos mais je ne veux pas vous gaver ! lol

il y avait quelques stands de spécialités catalanes et des primeurs
un manège-
heureusement il y avait :


les castellers !! super ce groupe 

Les "Castellers", du mot catalan "Castell" (château), sont des édificateurs de tours humaines.

Il s'agit d'une tradition ayant pour origine les "travaux d'Hercule",
des danses athlétiques de la fin du Moyen-age qui se pratiquait
dans toute l'Europe méridionale.
Les premières traces d'une telle activité se trouvent dans le
"ball dels Valencians". La première référence aux castellers date
de 1713 à travers une danse religieuse évoquant la passion du Christ
(à Tarragone).
A Valence, ces danses se sont multipliées, puis elles ont été diffusées dans toute la Catalogne Sud. Cette tradition catalane n'a franchi
les Pyrénées seulement il y a 20 ans, et de nos jours on peut les
voir régulièrement en France.

Le principe consiste à former une tour humaine à partir d'une base,
la "pinya", une sorte de mêlée compacte, sur laquelle vont s'ajouter
les étages.
En général, 6 étapes représentent une bonne tour, 7 voire 8 sont
des tours exceptionnelles.
On a vu quelques tours à 9 étages, mais c'est vraiment une chose rare.

Chaque étage est formé de 3 ou 4 castellers qui se superposent
jusqu'à l'agulla (le sommet), traditionnellement tenu par un enfant. ("nin" ou "nina", on l'appelle l'enxaneta).
L'ensemble des personnes participant à la tour s'appelle une "colle" (équipe).

 

ils se serrent les reins !!
ils se serrent les reins !!

ils se serrent les reins !!

il y avait un orchestre de tambours - et les clarinettes accompagnaient les castellers -
il y avait un orchestre de tambours - et les clarinettes accompagnaient les castellers -
il y avait un orchestre de tambours - et les clarinettes accompagnaient les castellers -

il y avait un orchestre de tambours - et les clarinettes accompagnaient les castellers -

les petits en haut !!
les petits en haut !!
les petits en haut !!
les petits en haut !!
les petits en haut !!
les petits en haut !!
les petits en haut !!
les petits en haut !!

les petits en haut !!

d'autres figures- le mur
d'autres figures- le mur
d'autres figures- le mur
d'autres figures- le mur
d'autres figures- le mur

d'autres figures- le mur

j'y ai rencontré Christian le menuisier de Montmer !!
j'y ai rencontré Christian le menuisier de Montmer !!
j'y ai rencontré Christian le menuisier de Montmer !!
j'y ai rencontré Christian le menuisier de Montmer !!

j'y ai rencontré Christian le menuisier de Montmer !!

moi mais comme Robin n'aime pas faire des photos ! ben bof comme d'hab

moi mais comme Robin n'aime pas faire des photos ! ben bof comme d'hab

Partager cet article

commentaires

F
comme c'est impressionnant cette pyramide humaine et du joli travail pour ce menuisier et toi une belle photo
Répondre
D
Coucou <br /> j ai apprécier des Magnifiques photographies et tes explications et oui c est extraordinaires de ce qu' ils peuvent réaliser inimaginable mc est un article que j aime beaucoup bisous Danielle
Répondre
F
Tu es superbe ! Les filles aussi participent à ces jeux de force! Bravo ! de très belles photos! Bises
Répondre
K
Jolie manifestation ! bonne journée
Répondre
A
Bonsoir Lydie.<br /> <br /> Une très belle manifestation, pour petits et grands.<br /> De belles figures.<br /> <br /> Et toi, jolie tout plein...Avec un beau sourire.<br /> <br /> Bisous et bonne nuit.Aimée
Répondre
M
C'est super comme manifestation - J'aime beaucoup- tu es trés jolie n brune - bonne soirée - gros bisous
Répondre
L
Elles sont superbes les photos , je suis content de les voir réussi en plus . A nous deux les personnes peuvent tout voir c'est superbe<br /> A bientôt
Répondre
T
Jolie manifestation, mais dis-moi, ils arrivent à respirer avec ces ceintures, c'est étonnant.<br /> Tu est sympa en brune<br /> Cabestany, maman y fait régulièrement toutes ses courses<br /> Je t'embrasse
Répondre
D
une belle manifestation qui t'a donnée le sourire, belles photos,<br /> bises<br /> Domie.
Répondre
L
bonsoir Domie- un sourire timide- Robin ne fait rien pour me détendre !!<br /> bisous et à demain !
C
Mais tu peux faire la une de Vogue…Bravo à ces Castellers.<br /> Bises
Répondre
L
la une !! à 30 ans oui j'étais plutôt pas mal mais je ne m'aimais pas -<br /> alors maintenant ! sniff !! ça se relache ! lol
C
Superbe la Lady!!! bravo pour les photos je vois qu'il faisait beau super pour la ballade!<br /> Quand je vois ces hommes je les envie, j'aimerai bien monter aussi .bon faut pas rêver.<br /> bises mon amie
Répondre
M
j'aime les groupes traditionnels - j'en fais partie - mais moi c'est la Bretagne - <br /> Robin a fait une très belle photo de toi - <br /> tu es toute belle<br /> bises chère Lydie
Répondre
L
super Mimi ! il faudra nous montrer ce que vous dansez !!<br /> j'aime beaucoup !!<br /> bises !! à bientôt §!
T
Mais si, elle est pas mal la photo où tu es... <br /> Ah ces hommes pour prendre des photos, on peut toujours courir!!!! Le mien est pareil!!!!<br /> <br /> J'ai vu ces pyramides humaines hier chez Christian, c'est impressionnant et l'entrainement doit être fréquent. <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
oui Tataflo , il fait n'importe comment et si la photo est moche il me dit que c'ets moi qui suit moche- grr jamais un compliment-<br /> oui j'étais avec Christian pour regarder le spectacle -- bisous !!
M
Bonjour Lydie<br /> Sympathiques ces photos, merci pour le partage, finalement je te préfère sans anglaises hi hi !<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
L
ha Maurice !! les anglaises oui moins bien - je vais le publier un de ces jours -<br /> merci !!<br /> bonne fin de journée- bisous !!
M
superbe ; bises bonne journée
Répondre
M
Bonjour Lady j' aime beaucoup ce genre de manifestation,très jolies photos de ce groupe.<br /> et une belle madame a la fin toujours souriante , la couleur brune te vas bien.<br /> bonne journée bisous monique
Répondre

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-



http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif



            

    
je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs (+100)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES que je gère
LE TABLEAU DU SAMEDI
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne
DEFIS ECRITURES
https://en.over-blog.com/community/la-communaute-de-tous-les-defis-de-lady-m
ATC PASSION

https://www.over-blog.com/community/atc-passion

CHIENNE DE VIE

 

 
 

 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine
AUDOISE depuis le 06-12-2006

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoïde inflammatoire
depuis 1982

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

mes collections (fèves-coquetiers)
l'humour- mes défis écritures-
mes ATC

 


je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite

 


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005




 

Contenu non sécurisé
Pour corriger ce problème, vous pouvez remplacer ou supprimer les liens pointants vers des adresses commençant par « http ». Pour en savoir plus, consultez notre article sur notre base de connaissance
.blog crée le 1er mai 2005


fourrure-20affiche560.jpg 

 

 

 

 



http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
mon fils pompier pro
hommage à tous volontaires et pros
une vocation plus qu'un  métier


18-pompiers.jpg

COLLECTIONS

mes cartes postales

 

 

 







me fèves + de 2000

 










je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

mes bougeoirs
 

 



 





 



 

 

 

 


mes coquetiers